"Changer des vies" : un documentaire en immersion au sein de l'association "Human santé" de Montpellier

Le documentaire nous plonge en immersion aux côtés des équipes de l'association "Human santé" à Montpellier. Un lieu pas comme les autres, où des personnes en difficultés sont écoutées, soignées et accompagnées, pour retrouver dignité et autonomie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après des études de management, Cyril, 26 ans, trace sa route professionnelle et personnelle formatée par son éducation et les normes sociales. Son objectif : être performant et bien gagner sa vie. Curieux et ambitieux, le jeune homme gravit rapidement les échelons. Jusqu’au jour où un burn-out vient le stopper net dans sa course effrénée.

Une fois la tête hors de l’eau, Cyril décide de changer de cap "Je me suis autorisé à rêver" confie-t-il. Son souhait est de se rapprocher des valeurs saines et humaines pour aider les personnes en difficulté. Sa motivation est d'avoir des projets qui ont du sens, pour changer des vies, comme faisait sa grand-mère.  

Très inspiré par son aïeule qui, des années durant, dans son village près de Béziers, aidaient les personnes dans le besoin "elle avait cette humanité, cette empathie d’essayer de comprendre les problèmes des autres". Pourtant, lorsqu’elle tombe gravement malade, sa fin de vie n'est pas à la hauteur de son engagement "Je trouvais cela tellement injuste. Elle qui s’est occupée de tout le monde toute sa vie.  Qu’elle se fasse maltraiter comme ça !". En s’occupant d’elle jusqu’à son décès, Cyril pointe les manques, les dysfonctionnements et les incohérences d’un univers médical déshumanisé, faute de moyens et de personnels.

Une colère qui, finalement, devient inspiratrice. Avec des partenaires, Cyril fonde l’association " Human santé ". Une structure née de l’engagement de médecins et de travailleurs sociaux. Un endroit où il peut enfin être utile grâce à son expertise d’accompagnant, sans être bousculé par des objectifs qui ne correspondent pas à ses valeurs fondamentales.

Le but du centre est de donner du temps aux patients, avec une prise en charge dans sa globalité "Ici on accueille tout le monde dans la convivialité. On n’a pas de hiérarchie, pas de chef, mais ça marche. On sait que l’on peut compter sur chacun", précise Eva, une des cofondatrices, enseignante en activité physique adaptée.

Cyril s’occupe de la gestion, de la recherche de partenaires, de financements, et il reçoit chaque patient pour des entretiens. Il est entouré d’Eva, de Camille et Laura, deux jeunes médecins. 

L'association "Human santé" est installée à Montpellier, dans un quartier où se côtoient des classes moyennes et des populations défavorisées. La réalisatrice Laure Pradal y installe ses caméras pour nous plonger en immersion dans une réalité ou des acteurs de la santé et du social luttent tous les jours, pour réduire les inégalités, l'exclusion et la précarité.  

"Changer de vies" : un film de Laure Pradal, à voir le jeudi 31 Mars à 23h20.    Une coproduction Yuzu productions et France 3 occitanie

Recevoir France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.

Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité