Le CHU de Montpellier vient de mettre en place une campagne d'affichage intitulée "Je suis grand malade et alors ?" Cette question ouvre le dialogue à un échange thérapeutique qui semble porter ses fruits.
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) existe en France depuis les années 1970. Les soignants apprennent aux patients à s'approprier leur maladie à travers un dialogue pédagogique.
Le CHU de Montpellier a décidé, le 8 avril 2022, de lancer une campagne de sensibilisation au sujet de ces thérapies. 120 affiches sont déployées dans la ville
Ce dispositif encore peu connu du grand public est entrée dans la loi en 2009. A partir de cette date, les médecins sont dans l'obligation de proposer cette aide pour les malades.
Apprendre à gérer les maladies chroniques et le handicap
Le diabète, l'eczéma, l'endométriose, Alzheimer, l'asthme ou les addictions : tant de pathologies qui peuvent être gérées au mieux grâce aux groupes de parole. Au CHU de Montpellier, près de 70 maladies sont concernées par les ETP.
Prenons l'exemple d'un enfant qui vient de découvrir qu'il est atteint de diabète. Xavier de la Tribonnier, médecin responsable de l'unité transversale d'éducation du patient au CHU de Montpellier, détaille : "Ses parents doivent apprendre comment gérer l'insuline, les aliments à éviter, les potentielles complications. L'avantage de mieux connaître sa maladie entraîne une maîtrise de son quotidien voire une résilience."
Pour accéder à ces groupes de parole, collectif ou individuel, il suffit de flasher le QR code des affiches. L'hôpital ouvre cette éducation thérapeutique aussi aux patients qui ne sont pas soignés sur place.
Redonner du pouvoir au patient
Avec ces EPT, le patient peut redevenir acteur de sa maladie. Xavier de la Tribonnier confirme : "Les soignants sont plus pédagogues, ils sont formés pour transférer des compétences aux patients."
Ces temps d'échanges peuvent s'étaler sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. L'aboutissement est une meilleure maîtrise de la pathologie mais aussi un confort de vie. Pour Xavier de la Tribonnier, le dialogue sort patients de leur isolement et leur procurent un réconfort de taille.
On établit une relation partenariale du soin, le médecin est au même niveau que le patient. C'est plaisant de redonner du pouvoir au patient !
Xavier de la Tribonnier
Une méthode scientifiquement prouvée
Auprès des patients du CHU de Montpellier, l'EPT semble être une réussite. "La satisfaction est proche des 100%. Les malades sont très contents d'apprendre et d'échanger" explique le médecin coordinateur.
Ces temps éducatifs sont recommandés par les scientifiques qui confirment leur efficacité. "Depuis 30 ans, des études scientifiques prouvent que les EPT améliorent l'efficacité des traitements et le quotidien des malades" souligne Xavier de la Tribonnier.