Le CHU de Montpellier vient de lancer une grande campagne de mécénat sur internet, un appel aux dons pour faire avancer la recherche dans les traitements de demain. Désormais, entreprises et particuliers peuvent financer, par le biais de ce mécenat, des projets innovants dans la santé.
Il y a quelques semaines, le CHU de Montpellier a lancé le fonds de dotation Guilhem. Ce fonds s'adresse aux entreprises comme aux particuliers. Un appel au mécénat déjà lancé par quelques hôpitaux en France, afin de solliciter des financements privés. Des dons pour soutenir la recherche et améliorer l'accueil des patients.
L’objectif est d’accompagner des projets innovants qui ne sont pas actuellement financé dans le cadre des activités de soins.
Chaque donateur (particulier, entreprise, association, fondation…) peut préciser l’usage qu’il souhaite que le fonds de dotation fasse de son don.
Le reportage de Florent Hertmann et Franck Detranchant

Trois grands projets peuvent ainsi être financés :
- Le projet "Régénérer l'humain", vise à développer les nouvelles techniques de la médecine régénérative, fondée sur l’utilisation de cellules souches, au service du traitement de maladies telles que l'arthrose, les hépatites, Alzeihmer et le diabète.
- Le projet "Neuroradiologie du futur", permettra une prise en charge de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) plus efficace pour les patients et le développement de la recherche clinique en neuroradiologie interventionnelle.
- Le projet "Améliorer le confort des patients" concerne des projets qui ont un bénéfice direct sur la prise en charge des malades du CHU.
Le fonds a déjà obtenu 50 mille euros : une somme encore symbolique au vu du coût des nouveaux équipements scientifiques