Cinéma. “Dans moins de cinq ans, on aura un film entièrement fait par l’intelligence artificielle”, une révolution fascinante et inquiétante

La première édition d'un festival du film généré grâce à l’intelligence artificielle s'est tenue à Montpellier lundi 4 décembre 2023. Une centaine de courts-métrages étaient en compétition. L'occasion de réfléchir à cette révolution dans l'industrie du cinéma.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les films avec de véritables acteurs, de véritables décors, des caméras, des techniciens, est-ce bientôt fini ? Pas encore… Mais à voir ces courts métrages entièrement générés par l'intelligence artificielle. On se dit que l'on en prend peut-être le chemin.

Un défi permanent

Thibault et Claire Zamora viennent du jeu vidéo. Ces Montpelliérains ont connu le succès, avec la série de jeux interactifs "Is it love ?"

Ils explorent désormais les possibilités infinies de l'IA version cinéma. "Entre ce qu’on faisait il y a six mois et ce qu’on fait aujourd’hui, c’est deux mondes complètement différents. Et dans un an, ce sera encore autre chose. Ma prédiction, c’est que dans moins de cinq ans, on aura au cinéma un film entièrement fait par l’intelligence artificielle."

"C’est un challenge permanent, en fait, abonde Claire, sa femme. Et on doit en permanence se remettre en question parce que les outils progressent à une allure incroyable. Et il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait une nouveauté à tester et se dire que ça ouvre de nouvelles possibilités."

Une révolution

Lundi 4 décembre 2023, ils organisaient le tout premier festival du court-métrage fait entièrement par l'intelligence artificielle. La collaboration entre l’IA et le cinéma ne date pas d’hier, notamment pour les effets spéciaux, mais cette fois, l'image, le décor, les personnages, les voix sont générés par l'IA. Un bond technologique aussi fascinant qu'inquiétant pour l'industrie du cinéma.

"Je pense que le cinéma traditionnel existera toujours mais peut-être une autre sorte de cinéma, confie une spectatrice du festival. Ça va permettre peut-être à de plus petites productions de faire des films qui auront l’air plus gros budget. Des films aussi plus poétiques."

Une centaine de courts-métrages étaient en compétition au "Festival du film en intelligence artificielle" lundi soir à Montpellier. Le premier prix revient à des Américains avec ce film surprenant de réalisme. Si la technologie fascine, elle suscite aussi de nombreuses inquiétudes pour certains professionnels qui s'interrogent sur leur avenir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information