Cinemed à Montpellier : la famille Guédiguian à l’honneur

Cette 40ème édition du Cinemed qui a lieu comme chaque année à Montpellier, est consacrée à la famille Guédiguian, un cas unique dans le cinéma français. De film en film, Robert Guédiguian travaille exclusivement avec les mêmes acteurs et les mêmes techniciens.
 

Le réalisateur Robert Guédiguian lors du 40ème festival du Cinemed à Montpellier - 24 octobre 2018
Le réalisateur Robert Guédiguian lors du 40ème festival du Cinemed à Montpellier - 24 octobre 2018 © France 3 LR / Franck Detranchant

C'est un cas unique dans le cinéma français. De film en film, le réalisateur marseillais Robert Guédiguian travaille exclusivement avec les mêmes acteurs et les mêmes techniciens. Avec des pièces rapportées au fil des ans, mais toujours le même esprit de fraternité et la même volonté de travailler "le cœur conscient".

Une fibre «famille» qu’il a depuis tout petit

J’ai grandi en bande, on était toujours en bande, on était toujours nombreux comme souvent dans des quartiers populaires où l’on vit un peu dans la rue, et probablement que ça vient d’ici, j’ai gardé une idée du collectif, confie le réalisateur.


Aujourd’hui cette famille l’accompagne encore une fois sur scène pour remettre l’Antigone d’or au festival Cinemed.  Autour du réalisateur marseillais Robert Guédiguian, des acteurs qui composent habituellement la famille Guédiguian : Lola Naymark, Jacques Boudet, Grégoire Leprince-Ringuet, Gérard Meylan et Robinson Stévenin.

Le reportage de Daniel De Barros et Franck Detranchant
 
Dans un mois Robert Guédiguian va retrouver sa famille au complet sur le tournage de son prochain film.

En attendant, il était l'invité du JT de 19h spécial "Cinemed" de France 3 Languedoc-Roussillon, ce mercredi.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinemed cinéma culture festival