Philippe Saurel l'a annoncé le lundi 15 janvier : à partir de 2019, tous les cirques avec animaux ne seront plus autorisés à Montpellier.
Le maire de Montpellier l’a annoncé ce lundi 15 janvier, lors des vœux de la métropole : "A partir de 2019 la ville de Montpellier interdira les cirques avec animaux", a déclaré Philippe Saurel. Une annonce tout de suite suivie par des applaudissements dans la salle.
On ne peut pas lutter pour la préservation des espèces et tolérer le contraire.
À partir de 2019, @montpellier_ interdira les cirques avec animaux ! #Voeux2018 @Montpellier3m
— saurel philippe (@Saurel_P) 15 janvier 2018
"Même si dans certains cirques ils sont bien traités", a précisé le maire.
@montpellier_ interdit les cirques avec animaux à partir de 2019 ! Vive le #cirque avec de fantastiques athlètes, clowns, acrobates et magiciens ! La beauté du cirque est dans l’exploit de l’Homme pas l’exploitation odieuse de l’animal ! #RespectAnimal
— Samuel Sauvage (@samuelsauvage) 15 janvier 2018
« On ne peut pas lutter pour la préservation des #animaux et tolérer le contraire. » @Saurel_P maire @montpellier_ qui n’accueillera que des #CirquesSansAnimaux à partir de 2019! MERCI !!! https://t.co/IKgZpj0800
— One Voice (@onevoiceanimal) 15 janvier 2018
Interdits à Montpellier, les cirques pourront toutefois toujours s'installer dans les communes voisines. Selon le site Code animal, 74 communes disent non aux cirques avec animaux au 11 janvier 2018. Dans le Languedoc, c'est le cas de Marseillan et Villeneuve-lez-Avignon.
Manifestation le 7 janvier dernier
Le sort des animaux dans les cirques fait débat depuis longtemps. Encore tout récemment, le 7 janvier dernier, des militants se sont réunis au Zénith de Montpellier, où était installé le cirque Bouglione, pour interpeller les spectateurs. Munis de pancartes pointant du doigt "l’esclavage" des animaux, ils ont dénoncé leur maltraitance.
Le cirque Bouglione, de son côté, s'insurgeait alors contre une campagne calomnieuse.
Interview de Joël Rehde, chargé de communication du cirque Bouglione, le 7 janvier 2018 :