Les cirques avec animaux bientôt interdits à Montpellier

Philippe Saurel l'a annoncé le lundi 15 janvier : à partir de 2019, tous les cirques avec animaux ne seront plus autorisés à Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de Montpellier l’a annoncé ce lundi 15 janvier, lors des vœux de la métropole : "A partir de 2019 la ville de Montpellier interdira les cirques avec animaux", a déclaré Philippe Saurel. Une annonce tout de suite suivie par des applaudissements dans la salle.

On ne peut pas lutter pour la préservation des espèces et tolérer le contraire.




"Même si dans certains cirques ils sont bien traités", a précisé le maire.




Interdits à Montpellier, les cirques pourront toutefois toujours s'installer dans les communes voisines. Selon le site Code animal, 74 communes disent non aux cirques avec animaux au 11 janvier 2018. Dans le Languedoc, c'est le cas de Marseillan et Villeneuve-lez-Avignon.

©France 3 Occitanie


Manifestation le 7 janvier dernier


Le sort des animaux dans les cirques fait débat depuis longtemps. Encore tout récemment, le 7 janvier dernier, des militants se sont réunis au Zénith de Montpellier, où était installé le cirque Bouglione, pour interpeller les spectateurs. Munis de pancartes pointant du doigt "l’esclavage" des animaux, ils ont dénoncé leur maltraitance.



Le cirque Bouglione, de son côté, s'insurgeait alors contre une campagne calomnieuse.


Interview de Joël Rehde, chargé de communication du cirque Bouglione, le 7 janvier 2018 :
Joël Rehde, chargé de communication Bouglione ©France 3 Occitanie


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information