Il y a 104 ans, jour pour jour, était signé l'armistice de la Première Guerre mondiale. Un conflit meurtrier qui reste gravé dans les mémoires des Montpelliérains et des Perpignanais réunis ce 11 novembre pour rendre hommage aux victimes.
Sous les drapeaux français et britanniques, une petite foule se forme sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, à Montpellier. Ils étaient une centaine à se réunir pour assister à la cérémonie du 104ème anniversaire de l’armistice signé le 11 novembre 1918. L’occasion d’honorer à nouveau les 10 millions de combattants tombés pendant la "Grande Guerre". Mais aussi, de souligner la relation fraternelle entretenue entre les Français et les Britanniques.
"Après nous être affrontés pendant des siècles sur terre et sur mer pour l’hégémonie mondiale, nous sommes maintenant en paix depuis deux siècles et alliés depuis 1833, date de la première entente cordiale", a déclaré le Maire Michaël Delafosse lors de son intervention. Une amitié partagée par Théo Rycroft, le vice-ambassadeur du Royaume-Uni en France présent tout au long de la cérémonie qui a tenu à saluer "le sacrifice des soldats" et la solidité des liens des deux nations encore aujourd'hui.
"On a toujours eu des liens très forts avec Montpellier, des contacts très fructueux avec la population et des entreprises qui travaillent avec le Royaume-Uni", a ajouté le vice-ambassadeur. Des projets seraient en discussion avec la ville de Montpellier comme le jumelage avec la ville de Manchester, des programmes culturels, touristiques ou encore universitaires. La cérémonie s'est conclue par le dépôt de plusieurs gerbes au pied du monument aux morts auquel a succédé un vibrant God Save the King suivi de prêt par une Marseillaise acoustique, repris d'une seule voix par la foule.
Perpignan n'oublie pas
À 130 kilomètres de là, à Perpignan la foule était aussi au rendez-vous pour honorer la mémoire des Poilus. Une cérémonie sobre, ponctuée par le dépôt de bougies autour de la flamme du souvenir. La présidente de la Région Occitanie Carole Delga présente sur les lieux a tenu à rapeller le devoir de mémoire à une époque où la guerre en Ukraine décime les populations. "On doit toujours être mobilisés et se rappeler que la guerre est source de désespoir, c'est pourquoi on doit toujours promouvoir les valeurs de la république et les défendre ardemment" a ajouté l'élue.
Ce climat de conflit ébranle aussi les anciens combattants, nombreux à s'être déplacés. "C'est de la bêtise, nous n'avons pas tiré les leçons de ce qui s'est passé avec les deux dernières guerres, il faut tout faire pour l'arrêter" déplore un vétéran.