Confinement en camping : une bouffée d'air qui ne redonne pas le sourire aux professionnels de l'Hérault

Certains ont choisi la mer et le soleil plutôt que de rester chez eux : plusieurs familles se sont confinées dans l'Hérault où quelques résidences de vacances restent ouvertes. Mais les professionnels de l'Hôtellerie de Plein Air s'inquiètent de l'avenir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Foot, piscine ou vélo, ce nouveau confinement ressemble beaucoup à des vacances pour certains. Tonin, 6 ans, et ses grands-parents font partis des 60 personnes qui ont choisi de se confiner dans ce camping de la Grande-Motte. Si Tonin n'a pas vraiment l'intention de faire ses devoirs, sa grand-mère, ancienne institutrice, veille au grain. Cette famille d'Ardéchois a acheté un mobil-home en 2013. L'espace y est petit alors l'organisation est de mise. La grand-mère a tout prévu. 

"J'ai préparé les deux petits lits pour Tonin et Baptiste ," explique-t-elle. " Nous avons les jeux , l'ordinateur et les vêtements. "  

Aujourd'hui, ils sont très contents de pouvoir s'y confiner. 

Le camping nous a fait une attestation de domiciliation, donc normalement , il n'y aura pas de problème. Ici, c 'est la liberté ! Le matin, on ouvre le mobil-home et on est dehors, les enfants s'éclatent !  

Martine Tête, confinée dans le camping

Le directeur de ce camping a fait le choix de rester ouvert pour accueillir les familles confinées. Il a pour l’instant l’autorisation de la préfecture :

Les vacanciers ont de la restauration, ils ont le personnel d'accueil qui est là, ils peuvent réceptionner également leur courrier, ils peuvent fonctionner quasiment normalement.  

Mathieu Lescoche - directeur du camping Maina Resort 

Tous les touristes du week-end sont repartis alors que le camping était complet. C’est le cas de cette famille venue d’Isère et qui se trouve sur le départ. "On a passé un très bon week-end, nous serions bien restés toute la semaine, mais demain matin, on travaille !" 

Du côté des professionnels 

Du côté des professionnels, l'humeur est plus morose. Ils sont dans l'obligation de fermer jusqu'au 3 mai minimum. Seuls les campings qui accueillent des résidents, des vacanciers qui sont propriétaires de leur mobil-home, peuvent rester ouvert pour les recevoir, et ce pendant les 4 semaines obligatoirement. Mais sans accueillir les vacanciers de passages ou même sur réservation.

Beaucoup ont donc fermé leur établissement. A Marseillan, dans l'Hérault par exemple, seuls 4 campings sur 18 n'ont pas fermés leurs portes. Pour l'ensemble de la profession, c 'est un coup de frein à la veille de l'ouverture de la saison.

C'est un couperet ! Certains établissements avaient à peine rouverts depuis 15 jours. Et encore, nous étions ouverts sous restrictions, sans piscine ni restauration . Là, c'est tout le début de la saison qui tombe à l'eau.  

Marie-France Durancel, vice-présidente de la Fédération de l'Hôtellerie de Plein Air 34

 

Avec ce troisième confinement, la saison démarrera après les habituelles vacances de Pâques. Et la date de réouverture reste très incertaine et suspendue aux annonces du gouvernement. Certains n'ouvriront pas avant le 15 juin pour limiter les frais. Les réservations des mois de juillet et août commencent difficilement et sont loin d'être pleines avec à peine 40 % de taux de remplissage. 

Pour cet été , nous avons à peine un frémissement de réservations. Les gens ne s 'engagent pas sans savoir s'ils vont pouvoir venir. 

Marie-France Durancel, vice-présidente de la Fédération de l'Hôtellerie de Plein Air 34

 

La profession reste peu confiante sur son avenir proche. "Nous devons déjà rembourer les PGE et les aides. Nous étions aussi fermés en  mai et juin l'an dernier et nous devons aussi rembourser les clients qui n'ont pas pu venir à cette époque." 

Pour compenser, la Préfecture de l'Hérault étudie la possibilité que les campings restent ouverts au mois d'octobre prochain ainsi qu'aux vacances de Toussaint 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information