Après une baisse constante ces dernières semaines, la circulation du SARS-CoV-2 diminue de manière moins marquée, notamment à cause de deux sous-variants du virus, les BA.4 et BA.5.
Va-t-on vers une reprise épidémique ? Alors que le Portugal enregistre une vague de contaminations due à l'arrivée des sous-variants BA.4 et BA.5, les chiffres repartent légèrement à la hausse en Occitanie cinq mois après la dernière vague épidémique provoquée par Omicron.
Amélioration, mais...
En semaine 21, la situation épidémique continuait de s’améliorer avec des indicateurs virologiques et hospitaliers toujours en baisse au niveau national. Cependant, la circulation du SARS-CoV-2 diminuait de manière moins marquée par rapport aux semaines précédentes.
Dans son bulletin paru le 2 juin dernier, Santé publique France observait : "un Sous-lignage BA.2 d’Omicron majoritaire : 94% des séquences interprétables de l’enquête Flash du 16/05 • Augmentation de la présence de la mutation en position L452 au criblage (12% en S21), en lien avec la hausse de certains sous-lignages d’Omicron dont BA.4 et BA.5 • Détection de BA.4 et BA.5"
Taux d'incidence et tests positifs en hausse
Le bulletin hebdomadaire de l'Agence régionale de Santé paraîtra dans la soirée. On sait déjà que le taux d'incidence qui était de 190 cas/100 000 habitants la semaine dernière est passé à 216 cas /100 000.
Le nombre de tests positifs augmente légèrement dans la région, passant de 14 % la semaine dernière à 15,3 % cette semaine.
Il y avait 1158 patients hospitalisés, dont 75 en réanimation.
7782 personnes sont décédées du Covid depuis mars 2020 en Occitanie.