Covid-19 : les concerts des Enfoirés annulés à Montpellier

Coup dur pour les Restos du Cœur ! Pour la deuxième année consécutive, les concerts des Enfoirées, prévus cette année du 20 au 24 janvier 2022 à l’Arena de Montpellier sont annulés en raison de la crise sanitaire liée au Covid.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la deuxième année consécutive, les concerts des Enfoirées, prévus cette année du 20 au 24 janvier 2022 à l’Arena de Montpellier sont annulés. C’est un communiqué de l’association qui nous l’apprend. 

Les Enfoirés renoncent à leurs traditionnels concerts annuels. " C’est un vrai crève-cœur, " nous confie par téléphone le président de l’association Patrice Douret. 

On aurait aimé voir le public, retrouver les habitués, mais on n’a pas le choix !

Patrice Douret

Six représentations étaient prévues (dont deux le dimanche) du 20 au 24 janvier 2022, à l’Arena de Montpellier. Une quarantaine d’artistes, tous bénévoles, devaient y participer. Les organisateurs avaient déjà prévenu que toutes les places seraient assises, en raison du contexte sanitaire. Mais les jauges adoptées pour les concerts par le gouvernement fin décembre, en raison bien sûr de la crise sanitaire, ont porté un coup fatal à l’évènement. 

4 millions d'euros de perte 

Un coup dur pour les Restos du Cœur puisque les Enfoirés rapportent chaque année 10 % du budget annuel de l’association caritative. Les 6 représentations (billetterie, vente de la buvette et des produits dérivés) en moins représentent une perte sèche de 4 millions d’euros.

" C’est l’équivalent de 4 millions de repas ", nous confie Patrice Douret, qui a sollicité pour l’association qu’il préside une aide de l’Etat, et notamment du ministère de la Culture, pour compenser.  

Trois concerts à huis clos 

Un concert sera bien enregistré à huis clos sur trois jours à Montpellier.

C’est rageant, nous étions à quelques jours de l’installation. Maintenant, on se projette sur l’enregistrement. On veut produire un show de haute qualité, digne de ce que les Français attendent, " précise-t-il.

Le concert sera diffusé à la télévision en mars et sa captation sera proposée à la vente en DVD et en CD dès le lendemain.

Les spectateurs seront remboursés  

La billetterie est ouverte depuis le mois d’octobre. Tous les spectateurs qui le souhaitent peuvent se faire rembourser. Un mail devrait leur être adressé par le réseau de billetterie.

" Je sais qu’une place de concert, pour beaucoup, cela représente une somme conséquente. Donc chacun sera remboursé s’il le souhaite. Mais je tiens à assurer aux personnes qui ne feront pas la démarche, que toute les sommes seront utilisées dans le cadre de nos activités sociales. Malheureusement, nous ne pourrons pas produire de ticket fiscal, donnant droit à une exonération d’impôt, " explique Patrice Douret.

Ce manque à gagner tombe particulièrement mal pour les Restos du Cœur, qui voit les besoins augmenter dans la population à cause de la crise sanitaire.

L’année dernière, nous avons aidé 1,2 millions de personnes, contre 850 000 celle d’avant. Et il y a une aggravation générale de la précarité des personnes qui sont en difficulté économique, mais aussi plus isolées. Et cela nécessite de notre part des actions plus fortes, donc plus d’argent .

Patrice Douret

Un président national qui en appelle donc à la générosité des Français. Quant aux spectateurs montpelliérains, forcément déçus de ne pas pouvoir découvrir sur scène le spectacle " 2022 Un air d’enfoirés ", le président se veut rassurant :  " On reviendra à Montpellier !  "

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information