Cycliste percutée par une voiture : les gendarmes de l'Hérault lancent un appel à témoins

Une cycliste de 72 ans a été renversée par une voiture le jeudi 2 février 2023 entre Pomerols et Marseillan. La conductrice qui avait pris la fuite a été interpellée depuis l'accident mais les gendarmes lancent un appel à témoins pour éclaircir les circonstances du drame.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était le jeudi 2 février 2023 en fin de matinée. Claudine Balaine, 72 ans, était retrouvée morte dans un fossé au bord de la route sur la départementale D32F8 entre Pomerols et Marseillan dans l'Hérault. La cycliste a été vraisemblablement percutée par l'arrière, par une voiture, peu après 8 heures du matin. 

La victime était membre active de l’Union cycliste Marseillanaise. Elle se rendait à une randonnée à vélo organisée par la MJC de Marseillan. 

"Eblouie par le soleil"

Depuis l'accident, les gendarmes de la compagnie de Pézenas, chargés de l'enquête, ont interpellé et placé en garde à vue une conductrice. Celle-ci dit avoir été "éblouie par le soleil" et ne pas avoir vu la septuagénaire. Elle pourrait être poursuivie pour homicide involontaire par imprudence avec délit de fuite.

Pour éclaircir les circonstances du drame, les enquêteurs ont lancé ce mercredi 22 février 20213 un appel à témoins. Les personnes pensant avoir des informations sont priées de contacter la brigade de gendarmerie de Marseillan au 04.67.21.10.29 ou sur l’adresse cob.marseillan@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

244 cyclistes tués sur la route en 2022

Selon les derniers chiffres de la Sécurité routière publiés le jour même de l'accident, le nombre de cyclistes tués en France a dépassé le seuil des 200 morts : 244 ont été tués en 2022, en hausse de 30% par rapport à 2019, soit 57 morts en plus.

L'émotion reste vive dans le club local même si les sorties ont repris, reconnaît Bernard Dressaire. "Sortir seul en vélo sur les routes, aujourd'hui, c'est très dangereux, explique le président de l'Union cycliste marseillanaise. Quand il y a un groupe de cyclistes, les voitures font plus attention. Beaucoup d'automobilistes croient qu'on circule uniquement sur des pistes cyclables." Et d'adresser ce message à tous : "il va falloir que les automobilistes et les cyclistes apprennent à partager la route." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information