La Cabane Trempée vous ouvre ses portes en mai, au bord de l'Étang de l'Or, à Mauguio dans l'Hérault. Une exposition protéiforme d’art, qui se déroule dans le jardin, quand il ne pleut pas, ou dans une antique cabane de pêcheur.
Cette année encore, ils seront des dizaines d’artistes à se succéder ici, dans cette maisonnette hors du temps, pendant le mois de mai. Tableaux, dessins, sculptures : la Cabane Trempée ouvre ses portes à l’art sous bien des formes.
"Il y a énormément de gens qui viennent exposer et qui ont de fortes personnalités artistiques. Il y a beaucoup de fantaisie, beaucoup d 'innovations et assez peu de gens qui restent dans des domaines assez classiques de représentations. Le travail exposé ici est très original", constate Marjolaine Mayran, une artiste peintre de Lansargues.
Voilà 30 ans déjà que cette ancienne cabane de pêcheurs se transforme en galerie éphémère, à chaque printemps. Marjolaine y participe depuis les premières années.
"C'était déjà des artistes un peu farfelus. Au début, on devait être deux ou trois. Cela a augmenté un peu chaque année, jusqu’à atteindre des nombres considérables d'exposants", se rappelle-t-elle.
47 artistes
Cette année, on compte 47 artistes. Pour la plupart, ils vivent dans la région de Montpellier. Des artistes souvent attachés à la nature. C’est Denis, peintre et maître des lieux, qui les choisit.
"Paradoxalement, on n’expose pas trop les flamants roses et les taureaux. Il y a beaucoup d’art singulier mais c'est assez éclectique. Quand c’est du bon travail, nécessairement, cela se voit", déclare Denis Leenhardt, artiste et organisateur de La Cabane Trempée.
Une exposition gratuite et ouverte à tous, de l’artiste en herbe au flâneur du dimanche. Un lieu qui mérite un rayon de soleil. À découvrir pendant tous les week-ends et les jours fériés de ce mois de mai.