La 18ième nuit européenne des musées aura lieu ce samedi 14 mais dans toute l'Europe. 3000 musées ont joué le jeu en Occitanie. La plupart des entrées sont gratuites. Voici quelques idées de sorties.
Après deux ans d'absence pour cause d'épidémie de covid, la nuit européenne des musées est de retour. le site du ministère de la culture vous invite à l'évènement grâce à sa carte interactive.
Retour vers le futur
En Occitanie, la culture populaire est à l'honneur. Au Mas Cabasse à Perpignan, l'exposition "Retro-futur" explore le crépuscule, et ce passage entre passé et futur tel que l'imaginaient les anciens à travers les soucoupes volantes et les stations spatiales créées par des artistes locaux.
Dès 19h au musée du Mas Carbasse, rue des écoles, Saint-Estève.
Star Wars
La saga Star Wars de Gorges Lucas par la la Compagnie millimétrée et le Collectif « Culture en mouvements » vous proposent une rencontre entre réalité et fiction au musée d’archéologie Saint-Raymond. Une soirée mémorable où défileront Dark Vador, Luke Skywalker et où vous apercevrez aussi peut-être maître Yoda dans les allées du musée.
Musée Saint-Raymond, 1 ter Place Saint-Sernin, 31000 Toulouse. Entrée libre.
"AdopteUnMusée"
Les étudiants guides-conférenciers de l’université Via Domitia de Perpignan vous invitent au musée « Narbo Via » pour une « visite-rencontre » originale : « AdopteUnMusée : dieux et déesses ». Inspiré de la célèbre application de rencontre AdopteUnMec, les futurs guides-conférenciers proposent une visite ludique et décalée où ils et elles joueront, par exemple, les rôles de Gorgone ou Jupiter. Les organisateur de l’évènement promettent : « des rencontres qui ne vous laisseront pas marbre ! »
Dès 21h30 au musée Narbo Via, 2 avenue André Mècle, 11100 Narbonne Entrée libre.
Ludique au musée la Romanité à Nîmes
- Pour une visite ludique, suivez la piste de deux archéologues farfelus, le professeur Vroumberger et son assistante mademoiselle Ninon Nihoui sont venus décrypter des découvertes. A leur manière ! Un parcours en plus des expositions permanentes et la découverte en ce moment des Etrusques, une population qui fut sans aucun doute l’une des plus raffinées et fascinantes, et encore aujourd’hui l’une des moins connues du grand public….
De 20 h à minuit. Musée de la Romanité, 16 boulevard des Arènes.