Décastar de Talence : le Montpelliérain Kevin Mayer nouveau record du monde de décathlon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Duclos

C'était son objectif : battre le record du monde de décathlon, établi par Ashton Eaton en août 2015. A Talence ce week-end, Kévin Mayer, qui s'entraîne à Montpellier, l'a fait, après deux jours incroyables. 

Qu’elle est loin la contre-performance de cet été ! Ce week-end au Décastar de Talence, en Gironde, Kévin Mayer a rappelé qu’il était le meilleur de sa discipline, en battant le record du monde du décathlon de l’Américain Ashton Eaton.

Après une excellente première journée samedi, durant laquelle il a notamment battu son record personnel au 100m et au saut en longueur, l’athlète montpelliérain a continué sur sa lancée ce dimanche.
 

D’abord avec un très bon chrono au 110m haies, 13’’75 : un nouveau record personnel. Puis un énorme jet à 50,54m au lancer de disque, lui permettant de prendre de l’avance sur le record du monde. Avance confortée ensuite avec le saut à la perche, au cours duquel Kévin Mayer a franchi 5,45m. Décidément en feu, Kéké la braise a ensuite pulvérisé un nouveau record personnel au javelot, avec un lancer à 71,90m.
 

C’est donc avec plus de 200 points d’avance sur le record du monde que le sportif a abordé l’ultime épreuve, le 1.500m, qu’il devait courir en moins de 4 minutes et 49 secondes : mission réussie, avec un chrono à 4 minutes et 36 secondes.

Ce dimanche 16 septembre 2018, à 26 ans, Kévin Mayer établit donc un nouveau record du monde du décathlon, avec 9.126 points. Il est le troisième athlète seulement à franchir la barre mythique des 9.000 points.