Décès de Christophe : retour sur son passage aux Internationales de la Guitare de Montpellier

Véritable légende de la chanson française, Christophe s’est éteint jeudi 16 avril dans la soirée, à l’âge de 74 ans. A Montpellier, le chanteur a laissé derrière lui de nombreux souvenirs et notamment aux Internationales de la Guitare, lors de son passage en octobre dernier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Connu pour ses célèbres tubes "Aline" ou encore "Les Mots Bleus", Christophe faisait partie de ces "artistes perfectionnistes", explique Talaat El Singaby, directeur et fondateur des Internationales de la Guitare, "ceux qui pèsent chaque mot, chaque parole".

De son vrai nom, Daniel Bevilacqua, cet artiste compositeur-interprète a bouleversé le paysage de la chanson française. Le 3 octobre dernier, c'est à Montpellier dans le cadre des Internationales de la Guitare, festival de musique,  que le chanteur a "crié" ses célèbres titres : "c’est un grand fan de toutes les musiques, ce n’était pas étonnant qu’il vienne à notre festival. Il nous a expliqué qu’il avait une collection énorme de guitares. Il en a d’ailleurs apporté certaines, spécialement pour le festival" confie Julia Parra, responsable de la communication du Festival.
 

Un partage avec le public


A cette occasion, Christophe a offert à son public 2h30 de concert ponctué d’anecdotes. "Il a séduit tout le monde, y compris l’équipe du festival. Il y avait un vrai partage avec le public. D’ailleurs à la fin, il a demandé au public de choisir dix chansons, qu’il a joué au piano. C’était un moment très fort du festival" ajoute Julia Parra.

Sa venue à Montpellier avait d'ailleurs fait salle comble : "il a beaucoup dialogué avec le public. C’était une vraie rencontre entre lui et sa famille de fans" précise Talaat El Singaby.
 

Un artiste surprenant


Passionné mais également généreux, Christophe avait pour habitude de ne pas faire de rappels à la fin de ses concerts : "il était assez amusant, à la fin de son concert, il a dit au public : je ne veux pas de rappel. La dernière chanson, je vais la faire à la guitare, comme ça vous saurez que c’est la dernière. Ensuite rentrez chez vous et repensez au concert, ça me ressemble plus" précise la responsable de la communication du Festival.
 

En 2019, le chanteur a sorti deux albums intitulés "Christophe etc." et "Christophe etc. Vol 2". Il y reprenait notamment ses grands succès en compagnie d’Etienne Daho ou encore Pascal Obispo.
 
Décédé hier soir à l’âge de 74 ans, Christophe avait été admis en réanimation le 26 mars dernier dans un hôpital parisien, avant d’être transféré à Brest. "Il manquera terriblement à la scène de la musique française, mais ses mots, ses chansons restent", conclut le directeur et fondateur des "Internationales de la Guitare".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité