Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 novembre 2022, des activistes de l’ONG Greenpeace ont recouvert des panneaux publicitaires lumineux dans le centre-ville de Montpellier. Ils dénoncent le gaspillage énergétique.
Dans la nuit de samedi à dimanche, certains panneaux publicitaires lumineux du centre-ville de la capitale héraultaise ont été recouverts par des affiches avec le message : « Laisser ce panneau allumé quand on nous demande la sobriété, c’est absurde. »
Tout en interpellant le maire de Montpellier, Mickael Delafosse. .
Crise energétique
Selon le site de Greenpeace France, cette action rentre dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation. « Nous traversons une crise énergétique majeure. Nous sommes tous menacés. Il y a une politique de sobriété où on nous contraint à baisser notre consommation d’énergie mais il faut aussi que les décideurs montrent l’exemple », explique l’un des militants de Greenpeace.
Après le lancement d’une pétition nationale demandant à Emmanuel Macron et au gouvernement d’interdire les écrans publicitaires numériques ou “digitaux”, décriés pour leur caractère énergivore et inutile, Greenpeace France poursuit son travail de dénonciation "des usages superflus d’énergie et réclame une juste répartition des efforts de sobriété."
Collées avec de la colle à base de farine, les affiches peuvent être enlevées facilement à l’eau.
Au total, Greenpeace France était mobilisée dans 25 villes ce week-end : Angers, Annecy, Bordeaux, Brest, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, La Rochelle, Le Mans, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Narbonne, Nice, Orsay, Paris, Poitiers, Rouen, Toulouse, Tours, Saint-Denis de La Réunion, Strasbourg et Versailles.