La municipalité de Saussan, dans l’Hérault, relance un projet de construction de commerces dans le centre du village. Mais il faudra pour cela sacrifier des terrains de sports situés près des écoles. Le projet divise les habitants.
Situé tout près des écoles et au centre de Saussan, le centre sportif est devenu le stade de la discorde. Le conseil municipal souhaite le remplacer pour créer un forum commercial.
Des commerces à la place d’un stade
Avec les années, la commune s’est agrandie au point d’accueillir près de 2 000 habitants. Mais pour nourrir toute cette population, il n'existe pour l'instant qu'une seule épicerie/tabac dans le centre du village. “L’actuel centre-bourg ne nous permet pas de créer des commerces”, explique Joël Vera, le maire de Saussan. “Donc nous sommes obligés d’en créer pour ensuite accueillir des commerçants.” Un bar, une boulangerie, et une esplanade pour le marché sont prévus dans le projet de la mairie.
L’opposition d’une partie des habitants
Mais des habitants s'y opposent fermement. “On y perdrait en qualité de vie, en espaces verts et en sécurité pour les enfants”, déplore Sandrine Essermeant, une mère de famille de 9 enfants qui vit dans la commune depuis 22 ans. “En venant s’installer à Saussan, on recherche cette vie de petit village : dès que les enfants sortent de l’école, ils peuvent tout de suite aller à leurs activités sportives sans avoir de route à traverser. C’est ce qui fait le charme de ce village.” Sandrine craint aussi les nuisances apportées par les travaux et une trop forte urbanisation de la commune.
De son côté, le maire l’assure, rien ne sera décidé contre la population. “C’est un choix qu’il faut faire avec la population”, insiste-t-il. “Il est hors de question que ce projet se fasse sans concertation et après on tranchera en fonction de ce qui en ressortira. Mais aujourd’hui, je n’ai pas d’autre endroit qui puisse recevoir plusieurs commerces en un même lieu. ”
Dans le projet actuel, les équipements sportifs seront déplacés à l’extérieur du centre mais seront implantés à proximité des écoles assure la municipalité.