Covid-19. Jean Castex ce vendredi 29 janvier : pas de nouveau confinement mais des mesures renforcées

Le Premier ministre, Jean Castex, s'est exprimé vendredi 29 janvier dans la soirée sur les nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, a indiqué Matignon. Pour l'heure, il n'y a pas de nouveau confinement mais des mesures renforcées. 

Le Premier ministre Jean Castex vient d'annoncer ce vendredi soir de nouvelles mesures pour contrer l'épidémie du Covid-19. 

Voici ces mesures énoncées par le Premier ministre : 

- Les entrées et les sorties en France à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne, seront interdites, sauf motif impérieux.

- L'arrivée en France à partir d'un pays de l'Union européenne sera conditionnée à la réalisation d'un test PCR, à l'exception des travailleurs transfrontaliers. Tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis à la production de motifs impérieux à compter de ce dimanche. Ces restrictions s'appliqueront à partir de dimanche matin.

- Les centres commerciaux non alimentaires, d'une surface supérieure à 20 000 carrés seront fermés dès lundi. Les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces.

- Un appel est lancé à renforcer le recours au télétravail. Une concertation sera conduite lundi avec les partenaires sociaux pour définir les modalités.

La pression épidémique liée au Covid-19 restait forte vendredi en France, avec près de 23.000 nouvelles contaminations et un niveau élevé d'entrée à l'hôpital et en réanimation. Au total 22.858 cas d'infection par le coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, contre 23.292 vendredi dernier, selon Santé publique France.

En Occitanie, le virus circule plus activement ces dernières heures. Selon l'Agence Régionale de Santé, plus de 1800 personnes sont hospitalisées ce vendredi soir et 80 décès en 3 jours sont à déplorer dans nos établissements de santé. Les cas positifs chez les plus âgés et les taux d'incidence sont orientés à la hausse comme le montre le bulletin ci-dessous : 

Par exemple, le Tarn enregistre une progression marquée et rapide de la diffusion du coronovarius depuis quelques semaines. Notamment dans les établissements scolaires. Le 26 janvier, dix établissements du département ont fermé en raison d'un trop grand nombre d'élèves Covid +.