La direction de l'aéroport de Montpellier Méditerranée enfin matérialisée et signalée sur l'A9

Ces panneaux de signalisation autoroutière, entre l'A9 et l'A709, pour Montpellier et son aéroport, étaient attendus depuis plusieurs années. Tous les automobilistes se plaignaient du manque d'information en amont pour sortir de l'A9 et prendre la direction de l'autoroute urbaine et de l'aéroport.
Depuis ce 28 février 2020, l'aéroport de Montpellier Méditerranée est enfin signalé sur l'A9.
Depuis ce 28 février 2020, l'aéroport de Montpellier Méditerranée est enfin signalé sur l'A9. © P.Sans FTV

Le manque de panneaux de signalisation sur l'A9 avait conduit François Hollande à rater son avion en 2017. L'aéroport de Montpellier Méditerranée est enfin signalé, à la jonction des autoroutes A.9 et A.709, depuis ce vendredi 28 février.

Il aura fallu près de 3 ans pour réaliser l'installation de ces panneaux directionnels pour l'aéroport, soit presque autant que la construction des 23km d'autoroute !
 
Depuis ce 28 février 2020, l'aéroport de Montpellier Méditerranée est enfin signalé sur l'A9.
Depuis ce 28 février 2020, l'aéroport de Montpellier Méditerranée est enfin signalé sur l'A9. © P.Sans FTV


2 panneaux pour éviter de faire 23 km de trop !


Les responsables de l'aéroport et le maire de Montpellier, Philippe Saurel, demandaient l'installation de ces fameux panneaux depuis des années.
Leur absence, depuis l'ouverture de l'A.709, le 31 mai 2017, trompait de nombreux automobilistes (600 chaque jour, selon France Bleu Hérault), qui finalement loupaient la sortie vers l'A.709 pour aller vers le centre-ville de Montpellier ou l'aéroport, et se retrouvaient soit à Sète, soit à Lunel, selon leur sens de circulation. Soit 23 km trop loin...

Idem pour les plages, de Palavas et de Carnon, qui elles, ne sont toujours pas signalées. Et pour celles de La Grande-Motte dans une moindre mesure, car la commune est indiquée en sortie N°27 sur l'A9.

Pas d'indication non plus de la nouvelle gare TGV Montpellier Sud-de-France depuis l'A.9, cette infrastructure ouverte en juillet 2018, est pourtant située dans le quartier Cambacérès en bordure d'autoroute et accueille depuis peu 24 TGV quotidiens pour Paris, Roissy, Lille, Lyon, Bruxelles, Perpignan et Barcelone.
 

François Hollande rate la sortie de l'aéroport... et son avion


Une erreur de sortie, c'est ce qui est arrivé le 21 septembre 2017 à l'ancien président de la République, de retour de Carcassonne où il s'était rendu pour remettre une médaille d'officier de l'Ordre National du mérite à Christine Pujol, une figure de la ville.

Son chauffeur avait loupé la sortie de l'aéroport de Montpellier et avait dû faire demi-tour à Lunel, ce qui avait conduit François Hollande à manquer son avion.

La mésaventure n'aura finalement pas fait avancer plus vite le dossier des panneaux, résolu enfin aujourd'hui.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aéronautique économie circulation transports autoroute transports aériens sécurité routière société sécurité insolite