Le véhicule suspect a longtemps été recherché dans cette dramatique affaire. Il a finalement été découvert très loin du lieu de la disparition, dans le sud de la France. Plus précisément, en Languedoc-Roussillon. C'était il y a près de deux mois. Et l'ADN de Lina a été retrouvé à l'intérieur.
La voiture dans laquelle a été retrouvé l'ADN de Lina, adolescente de 15 ans disparue en septembre 2023 en Alsace, a été découverte dans le sud de la France. Une information du Parisien, rendue publique il y a quelques jours et confirmée par l'AFP. Mais cette découverte daterait en fait de la fin mai 2024.
Il s'agirait d'une Renault Clio grise, d'abord localisée par les enquêteurs, puis retrouvée et saisie en Languedoc-Roussillon.
L'ADN de Lina dans la voiture
Après dix mois d'enquêtes, la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi avait annoncé vendredi une "avancée majeure" dans cette enquête après la détection du "profil génétique" de Lina dans une voiture volée.
Ce véhicule était recherché par les enquêteurs depuis des mois. Car ils avaient établi qu'il se trouvait non loin du point de disparition de Lina en septembre 2023.
La voiture a été envoyée à l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) où il a pu être établi la présence de Lina à l'intérieur.
Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances dans lesquelles elle est montée dans ce véhicule.
Yolande Renzi, procureur de la République de Strasbourg.
Lina a disparu le 23 septembre 2023
L'adolescente de 15 ans a quitté son domicile de Plaine dans le Bas-Rhin pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de là. Aucune trace de la jeune fille n'avait été retrouvée jusqu'à présent.