Pour garantir un niveau suffisant et couvrir les besoins des malades, il faut normalement 15 jours de réserves de sang. Mais en Occitanie, les stocks sont tombés à seulement 9 jours. Une pénurie liée à la baisse de fréquentation des centres de don en cet été 2018.
Ces derniers jours, les habitués du centre de don de l'Etablissement Français du Sang (EFS) de Montpellier ont reçu des messages urgents : l'état des stocks est critique en Occitanie, alors en l'apprenant, Omri Al Fassi a pris un peu de temps sur ses vacances pour venir donner :
"J'ai vu qu'on pouvait donner jusqu'à 6 fois par an : un tel geste, c'est peu, ça prend peu de temps, et c'est important".
9 jours de stocks seulement en Occitanie
Pour garantir un niveau suffisant et couvrir les besoins des malades, il faut normalement des réserves pour 15 jours. Mais les stocks sont tombés à seulement 9 jours dans notre région. En cause : la baisse de fréquentation des centres de don. Pour Alexandra Luchez, de l'EFS Montpellier, la coupe du monde de football n'est pas étrangère à cette diminution :
"ça a commencé fin juin : grosse chaleur, matchs de foot... Au moment des rencontres de l'équipe de France, les collectes étaient au plus bas. Donc, maintenant qu'on est champions du monde, il faut aussi qu'on soit champions de la solidarité".
4 à 5 points de collecte mobiles chaque jour dans l'Hérault
Chaque jour, 4 à 5 points de collectes sont prévus dans l'Hérault. A Mauguio, par exemple, Aurélia Rubira a surmonté sa peur de l'aiguille, et donné son sang pour la toute première fois :
"J'ai eu une mauvaise expérience, il y a quelques années, avec une prise de sang. Donc, ça va être un mauvais cap à passer, mais c'est pour faire quelque chose de bien".
Soulagée, la jeune fille est repartie avec le sourire : désormais pour elle, donner son sang, c'est possible. Reportage Auriane Duffaud et Caroline Agullo.