Euro 2021 : ce qui est permis ou non à Montpellier pour suivre France - Allemagne

Couvre-feu à 23 h, interdiction des écrans en terrasses et limitation du nombre de personnes en intérieur : le respect des règles sanitaires sera de mise ce soir, même si le gouvernement affirme concéder une certaine tolérance. 

Il ne sera pas possible de suivre le match depuis une terrasse ce mardi 15 juin 2021.
Il ne sera pas possible de suivre le match depuis une terrasse ce mardi 15 juin 2021. © IP3 PRESSMAXPPP

Pourra-t-on célébrer comme il se doit, une éventuelle victoire des Bleus ce soir ? Cette question est dans toutes les têtes, alors que débute à 21 h le premier match de l’équipe de France contre l’Allemagne, en direct de Munich pour cet Euro de football 2021. Un match très attendu par les supporteurs, qui n’avaient pas vécu un tel enjeu depuis la coupe du monde 2018.

Un enthousiasme qu’il faudra pourtant maîtriser, afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. En effet, le gouvernement a confirmé que le couvre-feu serait bel et bien maintenu jusqu’au 30 juin prochain. Les supporters ne devraient donc pas avoir droit à une dérogation de dernière minute, comme celle accordée par le gouvernement lors de la demi-finale de Rolland Garros, opposant Raphael Nadal à Novak Djokovic.

Une tolérance sur le couvre-feu

La ministre des Sports Roxana Maracineanu, a néanmoins annoncé ce matin sur France Info, qu’une certaine tolérance serait appliquée « pour les personnes qui rentreraient chez elles après avoir suivi le match ». En comptant le temps additionnel, la fin du match devrait en effet tourner autour des 23h, soit l’heure du couvre-feu.

Si les forces de l’ordre devraient faire preuve de compréhension pour permettre aux supporteurs de rentrer chez eux après le match, il n’y aura donc pas de scène de liesse dans les rues et encore moins dans les bars.

Les bleus affronteront l'Allemagne à Munich pour cette première entrée dans l'Euro 2021.
Les bleus affronteront l'Allemagne à Munich pour cette première entrée dans l'Euro 2021. © Sebastien MuylaertMAXPPP

Pas de match en terrasse

La préfecture de l’Hérault a également confirmé que les règles en vigueur pour les établissements recevant du public (ERP) devront être respectées sans exception. Il ne sera pas possible de regarder le match en terrasse, car les bars et restaurants n’ont pas l’autorisation d’installer des écrans en extérieur.

Si vous souhaitez suivre la rencontre dans votre bar favori, il faudra donc s’installer à l’intérieur, mais assis et pas plus de six par table. Les consommations devront également se faire à table et non au bar. Les places risquent d’être chères, car la jauge de 50 % à l’intérieur est toujours de mise, et des systèmes de réservation ont étés mis en place, il y a déjà plusieurs jours.

«  Les règles sont très strictes il faut les respecter. Les gens ont réservé à l’avance, ils devront venir avec un QR code, et on arrêtera le service en avance. Mais on a des chapeaux et tout ce qu’il faut pour qu’il y ait tout de même une bonne ambiance »

Gareth Holmes, gérant de l' O'Carolans

Des bars déjà réservés

Ces conditions drastiques semblent avoir découragé la plupart des établissements montpelliérains. Dans l’Écusson seule une petite dizaine de bars affirment avec certitude qu’ils diffuseront bien la totalité des matchs de l’euro.

Il semble effectivement difficile pour les restaurateurs de faire respecter le couvre-feu en demandant à leurs clients de quitter les lieux avant la fin du match. Difficile également de « faire la police » pour éviter les regroupements et la formation de fan-zones sauvages. Le gérant de l’irish pub  « O'Carolans », Gareth Holmes, a décidé de tenter le coup. «  Les règles sont très strictes il faut les respecter. Les gens ont réservé à l’avance, ils devront venir avec un QR code, et on arrêtera le service en avance. Mais on a des chapeaux et tout ce qu’il faut pour qu’il y ait tout de même une bonne ambiance » explique-t-il.

D’éventuels Fan zones pour la fin de l’Euro ?

Mieux vaut donc encourager la France depuis chez soi en toute sécurité : aération, respect des gestes barrières et avec un nombre raisonnable de personnes. Même s’il n’y a plus de jauge officielle depuis la fin du troisième confinement.

L’installation de fan-zones dans des lieux stratégiques de Montpellier n’est pour le moment pas à l’ordre du jour. Mais cela pourrait être envisagé selon la mairie pour les derniers matchs de la compétition. À condition bien sûr que les Bleus fassent preuve de tout leur talent dans cette compétition.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport sorties et loisirs loisirs santé société covid-19