Hérault : la Féria des étangs de Pérols résiste au coronavirus

C'est l'une des rares Férias maintenues dans la région. La Féria des étangs de Pérols bat son plein jusqu'au dimanche 19 juillet. Au programme : abrivado, encierro et bandido, mais avec malgré tout quelques adaptations en raison du coronavirus.

La Féria de Pérols s'est finalement tenue ce samedi 18 juillet.
La Féria de Pérols s'est finalement tenue ce samedi 18 juillet. © C. Nowak - France 3 Languedoc-Roussillon
Lou Razet n'a pas baissé les bras. Le club taurin de Pérols a organisé la traditionnelle féria des étangs malgré la difficulté de la tâche : rassembler un maximum d'Héraultais et de touristes autour de d'une fête taurine tout en tentant de maintenir la distanciation dictée par le coronavirus.

Une féria plus ou moins masquée...

Dans la foule qui se presse dans les rues ce samedi, seule une minorité de personnes, comme Nathalie, sont masquées:
"Je savais qu'il y aurait du monde, que la distanciation serait difficile à tenir, on n'est pas sûr que ça fasse quelque chose mais dans le doute je préfère mettre le masque"
 
Distanciation plutôt difficile en attendant le passage des taureaux....
Distanciation plutôt difficile en attendant le passage des taureaux.... © F3LR

Il y a malgré tout moins de monde que d'habitude pour la féria des étangs de Pérols, ce qui rassure Claire, une habituée: 
"La période est relativement calme par rapport aux autres années, il y a moins de monde donc on sait qu'on peut respecter ce mètre! "
 
Dans les arènes municipales de Pérols, le masque est de rigueur.
Dans les arènes municipales de Pérols, le masque est de rigueur. © F3LR

Le risque de contagion a tout de même changé un peu l'organisation de la féria et son parcours.

"Il a fallu qu'on s'adapte à la situation, on a modifié les itinéraires" explique Jean-Pierre Rico, le maire de Pérols. "1 kilomètre de plus, on s'est adaptés dans le respect de nos traditions!
 

Une bouffée d'oxygène pour les manadiers

Du côté des manadiers, cette féria est un souffle pour de nombreux professionnels qui ont perdu plus de la moitié de leur revenu avec l'annulation des fêtes votives. Une dizaine d'abrivados prévues au maximum, c'est peu. Et la Manade du soleil, à Mauguio, avoue qu'elle aurait arrêté, comme beaucoup d'autres, si elle n'avait pas eu la trésorerie.

Abrivados et bodegas mais pas d'animations nocturnes

Hier samedi, la longue abrivado est partie des prés à midi, avec 5 manades au total pour venir rejoindre les arènes. Et après le premier festival de Bandas avec son défilé , la journée s'est achevée place Carnot avec une bodéga géante avec plus de 100 musiciens.
Abrivado et bandido à Pérols mais pas d'animations nocturnes pour limiter les risques de transmission du Covid19.
Abrivado et bandido à Pérols mais pas d'animations nocturnes pour limiter les risques de transmission du Covid19. © F3LR

Aujourd'hui dimanche, rendez-vous à 10 h pour un déjeuner aux prés au domaine de Fangous suivi à 11 heures d’un concours de ferrades. À midi, longue abrivado jusqu'aux arènes municipales où les jeunes de l’école taurine entreront sur la piste. La féria des étangs de Pérols finira à 19 heures par une bandido, l'ultime retour des bêtes au pré.

Le reportage de Camille Nowak et de Thierry Will.

La Féria des étangs de Pérols résiste au coronavirus
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition tauromachie culture régionale coronavirus santé société tourisme économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter