Fin de contrat pour l'infirmière qui demandait à poser ses congés, le CHU de Montpellier se défend

Alors qu'il manque du personnel soignant, une infirmière en période d'essai au CHU a vu son CDI rompu pour des motifs flous. Selon elle et le syndicat qu'il la soutient, sa demande de congés refusée par l'encadrement est à l'origine la fin de son contrat.

Quelques minutes avant sa prise de poste vendredi 1er décembre 2023, la jeune infirmière constate que ses accès à l'hôpital ont été désactivés et que sa boîte mail est inaccessible."J'arrive et là je me rends compte que je suis complètement destituée de mes fonctions sur-le-champ et sans justificatif écrit ni quoi que ce soit”, note Lisa Mazet, l'infirmière désormais sans emploi.

Congés refusés

Embauchée en CDI au service des urgences en juin dernier, la jeune femme est en période d’essai. Tout se passe bien, le bon comportement général de l’infirmière est même mentionné dans son évaluation du mois d’octobre. Un mois plus tard les relations se dégradent avec son encadrement, alors qu’elle risque de perdre ses jours cumulés en fin d’année, sa demande de congés est refusée. 

Je fais le rapprochement entre cette demande-là et le licenciement puisqu’à aucun moment je n’ai tenu de propos déplacés.

Liza Mazet

"Mon attitude a toujours été calme, je n’ai rien à me reprocher, j’ai juste demandé mes congés et utilisé mon droit syndical.”

"Comportement inadapté" pour la direction

La direction des ressources humaines du CHU botte en touche, rien à voir avec la demande de congés de la jeune femme. Des aménagements pour reporter ses jours sur 2024, lui avaient même été proposés.

La décision de mettre fin à la période d’essai a été prise uniquement en raison du comportement inadapté de l’agent, nous avons l’obligation de préserver un climat serein au sein de nos services.

Direction des ressources humaines

CHU de Montpellier

"Les congés sont un droit pour chaque agent. Ils sont mis en œuvre tout en préservant la continuité de l’activité hospitalière", répond la direction des ressources humaines du CHU de Montpellier dans un communiqué.

Préserver la continuité de l’activité, une explication inacceptable pour les syndicats qui ont soutenu l’infirmière.

Intérim

“L’agent n’a pas à payer le fait qu’il n’y ait pas assez de personnel, l’institution doit être garante de ça. Il y aurait dû y avoir de l’intérim pour pouvoir donner des congés à ses agents”, estime Pierre Renard, délégué CGT au CHU de Montpellier.

Désormais en recherche d’emploi et sans revenu, l’infirmière a deux mois pour contester la décision, devant le tribunal administratif.

Écrit avec Mathias Garnier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité