La Région Occitanie lance un nouvel outil avec le site internet www.europe-en-occitanie.eu. L’objectif : faciliter l’accès et l'information relative aux aides de l’Europe pour les porteurs de projets.
Il se veut plus didactique et plus accessible. Comment se retrouver dans la jungle des financements européens ?
Pour cela, la Région Occitanie lance un nouvel outil avec le site internet www.europe-en-occitanie.eu.
L’objectif : informer sur les financements européens en Occitanie et faciliter l’accès des porteurs de projets aux aides de l’Europe.
Accès facilité
Sa conception a été pensée pour faciliter l’expérience utilisateur, avec des contenus enrichis et pédagogiques, accessibles à tous les publics.Grâce aux Grâce aux financements européens, d’ici 2020, ce sont près de 3 milliards d’euros d’investissements qui auront été activés en Occitanie.
Plus de 52 000 porteurs de projets ont ainsi pu donner une impulsion décisive à leurs initiatives grâce à ces fonds européens.
Aides versées sur preuve de dépense
C'est le cas de l'Urban Parc d'Alès. Il a vu le jour après deux ans de travail.Ses concepteurs ont pu bénéficier de 75 000 euros sur 300 000 mais qui ont été versés "sur la preuve de la dépense, une fois le projet finalisé. "On ne savait même pas que l'on avait droit à ces fonds, c'est Alès agglomération qui nous a guidés ainsi que la Région à monter le dossier.
D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à se faire aider", insiste Caroline Pouget, une des chevilles ouvrières de l'Urban Parc qui compte un restaurant, un skate parc et un parcours d'accrobranche.Il ne faut pas hésiter à se faire aider
Des structures qui ont généré la création de quatre emplois dans le bassin alésien.
Guide
Faciliter l’accès aux programmes pour tous les bénéficiaires potentiels constitue donc un enjeu essentiel, pour permettre aux entités éligibles d’être guidées dans leurs démarches.Entrée unique
Avec www.europe-en-occitanie.eu, depuis le 4 mars, ils disposent désormais d’un point d’entrée unique, adapté à leurs besoins.Une interface entièrement orientée vers l'utilisateur.
Le nouveau site www.europe-en-occitanie.eu a été intégralement pensé et conçu pour faciliter l’accès et les recherches des utilisateurs.
Le site propose désormais une entrée par profil et non plus par catégorie de fonds européens.
Accompagnement sur-mesure
L’utilisateur est censé bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour naviguer dans les différentes rubriques, notamment au moyen de moteurs de recherche et formulaires didactiques.Calibré pour tous les publics, on accède sur www.europe-en-occitanie.eu à l’ensemble des informations sur les différents dispositifs, mais aussi sur les appels à projets en cours, à des animations graphiques, ainsi qu’à toute l’actualité de l’Europe en Occitanie.
Thématiques regroupées
" Il y a beaucoup de possibilités de financements. Le nouveau site regroupe les thématiques pour être plus efficace, promet Guillaume Cros, vice-président de la région Occitanie chargé des affaires européennes." Si vous avez un projet éligible aux fonds européens, vous aurez tout de suite à quel type de financements vous aurez droit et qui contacter", ajoute l'élu.
Il reste maintenant à savoir si ce site simplifiera réellement l'accès à l'information pour les porteurs de projets.
Affaire à suivre.