Des surveillants se sont adressés dans une lettre ouverte à la directrice de la prison située près de Montpellier. Le but : faire entendre leur inquiétude sur la situation sanitaire qui se dégrade.
La prison de Villeneuve-lès-Maguelone est considérée comme un "cluster". Samedi 18 décembre, le syndicat Force Ouvrière a adressé une lettre ouverte à la directrice de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, Franca Annani. Le syndicat alerte au sujet de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 au sein de l’établissement.
Etienne de Sinno, porte-parole FO, détaille : "On a 15 à 20 détenus positifs et chez les agents, une quinzaine sont positifs ou cas contact."
Un quartier d'isolement Covid
Les cas de Covid-19 au sein de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone sont de plus en plus nombreux. Pour y faire face, un quartier d'isolement a été mis en place. Or par manque d'espace, certains détenus dorment par terre.
L’établissement pénitentiaire a une capacité d'accueil de 600 détenus. Aujourd'hui ce sont 850 personnes qui vivent entre ses murs. Et le Covid n'arrange pas les conditions de détention selon Etienne de Sinno : "Il y a des problèmes de promiscuité, avec le quartier isolé, on se retrouve avec d'autres cellules avec 3 ou 4 personnes alors qu'elles sont individuelles."
La direction de la prison entend les revendications des surveillants mais est "tributaire de la direction régionale" pour prendre des décisions selon Etienne de Sinno.