Flambée épidémique de Covid-19 : les surveillants de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone tirent la sonnette d'alarme

Des surveillants se sont adressés dans une lettre ouverte à la directrice de la prison située près de Montpellier. Le but : faire entendre leur inquiétude sur la situation sanitaire qui se dégrade.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La prison de Villeneuve-lès-Maguelone est considérée comme un "cluster". Samedi 18 décembre, le syndicat Force Ouvrière a adressé une lettre ouverte à la directrice de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, Franca Annani. Le syndicat alerte au sujet de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 au sein de l’établissement.

Etienne de Sinno, porte-parole FO, détaille : "On a 15 à 20 détenus positifs et chez les agents, une quinzaine sont positifs ou cas contact."

Un quartier d'isolement Covid

Les cas de Covid-19 au sein de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone sont de plus en plus nombreux. Pour y faire face, un quartier d'isolement a été mis en place. Or par manque d'espace, certains détenus dorment par terre.

L’établissement pénitentiaire a une capacité d'accueil de 600 détenus. Aujourd'hui ce sont 850 personnes qui vivent entre ses murs. Et le Covid n'arrange pas les conditions de détention selon Etienne de Sinno : "Il y a des problèmes de promiscuité, avec le quartier isolé, on se retrouve avec d'autres cellules avec 3 ou 4 personnes alors qu'elles sont individuelles."

La direction de la prison entend les revendications des surveillants mais est "tributaire de la direction régionale" pour prendre des décisions selon Etienne de Sinno.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information