C'est un précieux succès que les footballeurs du MHSC ont remporté ce samedi soir sur la pelouse de Lens. Score final 3-2 pour Montpellier qui recolle au peloton de tête à l'issue de cette 14ème journée de Ligue 1. Au terme de 4 victoires d'affilée à l'extérieur.
A la 50ème minute ils étaient encore à égalité. Match de football à suspens hier soir sur la pelouse de Bollaert et un festival de buts dont Montpellier est ressorti vainqueur face à Lens. 3 à 2 pour le MHSC qui remonte au 5ème rang dans cette 14ème journée de Ligue 1 et confirme ses ambitions dans la lutte pour les places européennes.
Oubliée, la défaite cinglante contre le PSG!
Une semaine après leur défaite à la Mosson face au Paris SG (1-3), les Héraultais ont repris leur marche en avant. Ce samedi soir, le MHSC l'a emporté grâce à des buts de Stephy Mavididi (16e), Pedro Mendes (25e) et Gaëtan Laborde (69e), tandis que le RCL avait réussi à recoller provisoirement grâce à un but de Jonas Omlin contre son camp (36e) et un penalty de Gaël Kakuta (50e).
Avec cette quatrième victoire à l'extérieur d'affilée, les joueurs de Michel Der Zakarian remontent au cinquième rang avec 26 points, à respectivement une et deux longueurs de Marseille et Paris, les deux premiers.
Montpellier ouvre le bal avec 2 buts d'affilée
Après un début de match équilibré, Montpellier fait preuve d'efficacité à la 16ème minute en ouvrant le score : après une relance contrée de Loïc Badé, Andy Delort délivre un subtil centre de l'extérieur du pied pour Mavididi, qui marque de la tête.
Alors que les Lensois tentent de réagir, les Montpelliérains enfoncent le clou : sur un coup franc de Téji Savanier, Jean-Louis Leca manque son dégagement des poings et le ballon rebondit sur le genou de Mendes, tout heureux de doubler la mise (0-2 à la 26ème minute).
Le gardien héraultais Omlin malheureux puis décisif
Déboussolés, les Sang et Or (qui évoluaient exceptionnellement hier en noir et vert en l'honneur de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs) reprennent pied sur un coup de chance : servi devant la surface, Fofana décoche une frappe puissante qui vient s'écraser sur le poteau droit, avant de rebondir sur le dos du gardien héraultais Omlin (1-2, 36ème minute).
Revigoré, le RCL pousse pour égaliser et n'est pas passé loin de le faire juste avant la pause sur une frappe de Badé, monté aux avants-postes. Finalement, les Artésiens y parviennent peu après la pause sur un penalty obtenu par Fofana et transformé par Kakuta (2-2, 50ème minute).
Pendant les 10 minutes suivantes, les Héraultais n'en mènent pas large : Arnaud Kalimuendo se procure deux occasions, une reprise qui flirte avec la lucarne à la 53ème minute et un face à face où il préfère servir Sotoca plutôt que frapper, à la 56ème minute.
Laborde donne la victoire à Montpellier à la 69ème minute
Le MHSC se réveille et Laborde met Leca à contribution sur une tête piquée à la 63eme minute.... La deuxième tentative sera la bonne pour l'attaquant occitan, qui redonne l'avantage aux Héraultais en reprenant, toujours de la tête, un corner de Florent Mollet à la 69ème minute.
Ensuite, Montpellier tient bon et conserve son avantage malgré une reprise, heureusement mal cadrée, de Kakuta et une dernière offensive pour Lens d'Igniatus Ganago, qu'Oumlin repousse magistralement, donnant définitivement la victoire au MHSC.
Hier soir, la pelouse de Bollaert a porté chance aux Héraultais, un parfum de victoire que hume le premier supporter du MHSC, "Sersou", dans une vidéo tweetée par le club de Montpellier.
? Le débrief de #Sersou après la victoire à Lens ⚽️#RCLMHSC ? pic.twitter.com/5O4UE72PJ4
— MHSC (@MontpellierHSC) December 12, 2020
" Cette victoire montre notre état d'esprit"
"Cette victoire fait du bien et montre notre état d'esprit" déclare Jordan Ferri à l'issue de la rencontre. Le milieu de terrain héraultais commente le moment décisif du match: "On se fait cueillir en début de deuxième période mais on ne baisse pas les bras et on se dit qu'on aura des opportunités de repasser devant. C'est ce qui s'est passé et après on a été solide"
On est content de se relancer après cette défaite contre Paris. L'équipe est relâchée et joue le même jeu à l'extérieur, c'est bien."
Le top 5 en ligne de mire
Avec cette bonne performance, le MHSC reprend confiance. Assez pour s'imaginer parmi les meilleurs de championnat de Ligue 1 et accéder à la compétition européenne. L' entraîneur de l'équipe héraultaise n'écarte pas l'hypothèse, tout en restant prudent...
Le Top 5, un objectif accessible ? Si on continue à être constant, oui. Après il faut être capable d'enchaîner les matches en continuant à être performant!