Franc succès pour la démocratie participative à Clapiers

Imaginez votre ville : c'est ce qu'a demandé le maire de Clapiers à ses habitants. Un bel exemple de démocratie participative avec des projets proposés par, pour et avec les citoyens. Ils voteront en octobre pour leur projet préféré. Le gagnant aura les fonds pour concrétiser son idée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situé près de Montpellier, Clapiers est la deuxième commune de l'Hérault après Capestang à avoir créé un budget participatif.  Ses 5 400 habitants semblent bouillonner d''idées.

Apprendre à ses enfants à mieux se nourrir, pouvoir projeter des vidéos de randonnée avec du matériel professionnel, monter café associatif pour rendre le coeur du village plus vivant.....depuis qu'il a demandé à ses administrés d'imaginer leur ville de demain, le maire a reçu une quarantaine de projets. Un joli succès pour cette première initiative de démocratie participative.


63000 mille euros alloués au projet gagnant


Ce sont les clapiérois qui décideront au final : tous les projets réalisables et relevant de la compétence municipale seront soumis à leur vote.

A la clé : 63 000 euros, soit 5% du budget d'investissement de la commune pour le ou les heureux élus.

Imaginez un projet pour votre ville : c'est ce qu'a démandé le maire de Clapiers, à ses administrés. Ca tombe bien, les habitants ont plein d'idées. ©F3 Occitanie


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information