France Bleu Hérault organise son 1er festival "France Bleu: A hauteur d'enfants" à la Halle Tropisme de Montpellier jusqu'à dimanche. L'occasion pour les enfants de découvrir l'importance du son à travers l'univers de la radio.
Jouer avec sa voix est un plaisir enthousiasmant pour ses jeunes enfants invités à découvrir cet outil de communication. La voix est un instrument, spécifique et unique à chacun, mais bien souvent méconnu.
" Les gens, à travers leur voix, vous donne des caractéristiques. Et que ces enfants puissent utiliser leur voix à bon escient, au bon moment et de la bonne manière, ça va leur permettre de savoir s 'exprimer en public et de ne pas avoir cette peur là, " Christine Faidherbe, enseignante-comédienne.
Au programme du festival "A hauteur d'enfants", plusieurs ateliers permettent aux jeunes participants d'explorer tout l'univers de la radio à travers ses émissions et ses métiers. Et notamment le journalisme.
" Qu'est-ce que c'est un micro-trottoir ? " demande l'animatrice . " C 'est lorsqu'on prend des gens au hasard et qu 'on leur pose des questions , " répond Anais, 12 ans .
" C'est quelque chose qu'on apprend pas forcement à cet âge là, qu'on verrait peut-être plus dans les études supérieures de journalisme. Ca nous permet de découvrir ce métier et qu'il font réellement , " témoigne Sacha Arnaudin, 13 ans, apprenti journaliste.
" On fait des interviews, et il y a les personnes à l'arrière-plan qui ne sont pas face caméra ou face audio mais qui servent énormement car c'est grâce à elles que l'on peut avoir un meilleur son, " analyse Cherine Hammad, 11 ans, apprenti journaliste.
Créations sonores
Ce 1er festival d'écoute et de création sonore donne bien évidemment la part belle au son. " C'est en fait, un fabuleux outil de créativité mais c'est aussi un outil fabuleux pour se cultiver et pour s'instruire. Et là, on a besoin d 'accompagner les enfants et les parents pour aller vers des choses qui sont de qualité , " confie Anne-Marie Amoros, directrice France Bleu Hérault.
Organisé à la Halle Tropisme de Montpellier, le festival est ouvert jusqu'à dimanche.