"France Bleu : A hauteur d'enfants", un festival sonore à Montpellier

Publié le
Écrit par Armelle Goyon
France Bleu Hérault pose ses micros à la Halle Tropisme
France Bleu Hérault pose ses micros à la Halle Tropisme © T.Wiil FTV

France Bleu Hérault organise son 1er festival "France Bleu: A hauteur d'enfants" à la Halle Tropisme de Montpellier jusqu'à dimanche. L'occasion pour les enfants de découvrir l'importance du son à travers l'univers de la radio.

Jouer avec sa voix est un plaisir enthousiasmant pour ses jeunes enfants invités à découvrir cet outil de communication. La voix est  un instrument, spécifique et unique à chacun, mais bien souvent méconnu.

" Les gens, à travers leur voix, vous donne des caractéristiques. Et que ces enfants puissent utiliser leur voix à bon escient, au bon moment et de la bonne manière, ça va leur permettre de savoir s 'exprimer en public et de ne pas avoir cette peur là, " Christine Faidherbe, enseignante-comédienne.

Au programme du festival "A hauteur d'enfants", plusieurs ateliers permettent aux jeunes participants d'explorer tout l'univers de la radio à travers ses émissions et ses métiers. Et notamment le journalisme.

 "  Qu'est-ce que c'est un micro-trottoir ? " demande l'animatrice . " C 'est lorsqu'on prend des gens au hasard et qu 'on leur pose des questions , " répond Anais, 12 ans . 

" C'est quelque chose qu'on apprend pas forcement à cet âge là, qu'on verrait peut-être plus dans les études supérieures de journalisme. Ca nous permet de découvrir ce métier et qu'il font réellement , " témoigne Sacha Arnaudin, 13 ans, apprenti journaliste.

" On fait des interviews, et il y a les personnes à l'arrière-plan qui ne sont pas face caméra ou face  audio mais qui servent énormement car c'est grâce à elles que l'on peut avoir un meilleur son, " analyse Cherine Hammad, 11 ans, apprenti journaliste.

Créations sonores 

Ce 1er festival d'écoute et de création sonore donne bien évidemment la part belle au son.  " C'est en fait, un fabuleux outil de créativité mais c'est aussi un outil fabuleux pour se cultiver et pour s'instruire. Et là, on a besoin d 'accompagner les enfants et les parents pour aller vers des choses qui sont de qualité , " confie Anne-Marie Amoros, directrice France Bleu Hérault. 

Organisé à la Halle Tropisme de Montpellier, le festival est ouvert jusqu'à dimanche. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.