Un autre stade, pour quoi faire et à quel prix ? A Montpellier, une vingtaine d'associations qui regrettent que la population n'ait pas été consultée par le maire pour ces travaux d'envergure, lancent une pétition pour un référendum local.
Elles sont vent debout contre le futur stade Louis Nicollin et l'on expimé au cours d'une conférence de presse commune.
"Cette fois encore, on veut construire un autre stade. Encore et toujours en zone inondable aux alentours de la nouvelle gare Montpellier Sud de France. Un stade de 33 000 places (qui ne pourra donc pas accueillir les compétitions européennes de football car il faut des stades homologués pour 35 000 personnes )", s'insurge Jean-Claude Favier, représentant d'Attac."En 1968 on a construit un stade au niveau du pont Juvénal. Inondable... et inondé.Entre 1988 et 1997, on a construit un nouveau stade, celui de la Mosson encore dans une zone inondable. Inondé en 2002 et 2014 !!!"
Surcoût redouté
Les opposants au stade estimé à 150 millions d'euros craignent en plus, qu'avec les surcôuts de réalisation, il atteigne au final les 200 millions d'euros.
Une vingtaine d'associations contre le projet de stade Louis Nicollin égrennent leurs arguments."Le stade de la Mosson a toute sa raison d'être là où il est . Il suffirait de travaux ( 40 millions d'euros) pour le mettre à niveau, et hors d'eau", précise encore Jean-Claude Favier (Attac)
Inutile
Un collectif d'une vingtaine d'associations s'est réuni pour dire "non" à ce projet pharaonique, coûteux et selon elles inutile, et demande que la population soit consultée pour ces investissements importants."Ce projet représente un investissement de 100 millions d'euros. C'est l'équivalent de 100 écoles. Nous demandons un référendum d'initiative locale ou citoyenne pour que la population se prononce sur ce sujet", ajoute Boris Chenaud de La carmagnole".
La mer à Montpellier
"Le projet de Georges Frêche était que Montpellier aille à la mer. Ses successeurs ont continué cette opération.La gare Montpellier Sud de France a amené à construire autour. L'autre produit d'appel sera le stade. Comme cela, tout le sud de Montpellier sera urbanisé jusqu'à la Méditerranée", conclut Jean-Claude Favier.