Un TGV sur huit et, en régions, un TER sur 5 circulent en moyenne ce mardi. La guerre du rail a bel et bien débuté. Parmi les alternatives possibles à Montpellier, le covoiturage et le bus.
Habituellement tous les matins, la Gare St Roch fourmille de voyageurs. Aujourd'hui comme prévu, c'est particulièrement calme sur les quais, pas ou peu de train... Du côté des usagers chacun s'organise comme il peut.
"J'ai mon train qui est annulé, donc je ne sais pas comment je vais faire. Il était prévu ce soir, donc je vais voir si je ne peux pas avoir un chemin de substitution", confie un usager.
En ce jour de grève, il vaut mieux prévoir un plan B comme le covoiturage ou le bus. Plusieurs ont été proposés au départ de Narbonne, Millau, Béziers, Sète et Lunel.
Une bonne solution pour certains voyageurs. "Nous on est parti avec trois bus dont deux et demi pleins", indique l'un d'entre eux.
Pour montrer son opposition à la réforme de la SNCF, l'intersyndicale des cheminots a programmé 36 jours de grève étalés jusqu'au 28 juin. La grève est suivie par 77% des conducteurs de train.