Grève SNCF : trains annulés, retards, perturbations sur les rails, à quoi s'attendre en Occitanie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Delphine Aldebert .

Ce vendredi 2 décembre et jusqu'au dimanche 4 décembre 2022, une grève des contrôleurs va occasionner de grosses perturbations sur les TGV, Intercités et trains internationaux. Une reprise progressive est attendue lundi. Les prévisions de trafic en Occitanie.

Ce premier week-end de décembre va être très compliqué pour les usagers de la SNCF. Cette grève des contrôleurs porte sur des augmentations de salaire, le déroulé des carrières et plus globalement sur une plus grande reconnaissance des spécificités de la fonction de contrôleurs. Elle intervient à la veille du début des négociations annuelles obligatoires qui doivent s'engager mercredi 7 décembre au niveau du groupe SNCF.

Quels trains circuleront en Occitanie 

  • Trafic TGV et Ouigo : 

TGV Sud Est : 1 train sur 3,

Ouigo : 1 train sur 4

  • Trafic Intercité :

1 train sur 2, 

Aucun train de nuit

  • Trafic International :

Le trafic des Thalys et des Eurostar est normal,

Aucun train ne circulera pour effectuer la liaison France-Espagne

Conditions d'échange et de remboursement

Les clients ayant réservé leurs trains pendant cette période recevront dès ce mercredi un mail ou un SMS pour les informer du maintien ou de l'annulation de leur train. La SNCF recommande de toute façon aux usagers de vérifier les horaires des trains avant de se rendre en gare et, quand cela est possible, de reporter ses trajets.

La SNCF indique que tous les voyageurs, que leur train soit maintenu ou annulé, et quel que soit leur billet (TGV Inoui, Ouigo et Intercités) pourront être remboursés intégralement pour des voyages prévus entre vendredi et lundi.

Ils pourront sinon échanger leur billet sans frais dans tous les trains où il reste de la place jusqu'au jeudi 8 décembre inclus.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité