Final four décisif ce weekend, en Allemagne. Les handballeurs de Montpellier jouent la demi-finale de la coupe d'Europe ce samedi 27 mai 2023. Avant de s'envoler, peut-être, vers nouveau titre européen, on prend la température.
Ils sont partis tôt, ce vendredi 26 mai 2023, de Montpellier. Les joueurs du MHB ont décollé dans leur avion privé vers huit heures de l'aéroport pour rejoindre Sonderborg, au Danemark.
Ils ont atteri à quelques kilomètres de leur possible futur titre de champions d'Europe qui se jouera ce samedi, à Flensburg, au Nord de l'Allemagne.
L'ultime entraînement...
A peine arrivés à leur hôtel, les joueurs ont déjeuné, puis fait une rapide sieste avant d'aller prendre la température de la Flens Arena où ils disputeront la demi-finale samedi.
Avant cet entraînement de décrassage sur le sol allemand, nous avons assisté à leurs révisions de gammes à domicile. Patrice Canayer, entraîneur du MHB, détaille : "La particularité d'un final four, c'est qu'il faut être en permanence attentif et aux aguets. Il peut se passer plein de choses imprévues, il faut avoir la lucidité d'être en réaction de manière quasi-parfaite."
... face aux Allemands
Un ultime entraînement avant d’affronter Berlin, double vainqueur de la compétition et dans le Top 3 de la Bundesliga, championnat national allemand, cette saison. Un adversaire coriace, certes mais les joueurs montpelliérains possèdent les atouts pour renverser les Allemands sur leur parquet.
C'est une équipe qui joue le haut du classement en Bundesliga, avec des joueurs d'une très grande qualité. Si on prend notre équipe, on a aussi de très grands joueurs internationaux de qualité. On ne va pas jouer sur les statistiques de la saison mais sur une performance d'une heure. La meilleure équipe à ce moment-là l'emportera"
Valentin Porte, arrière-droit du MHB
Les Allemands ont dans leur équipe les joueurs performants du moment. Parmi eux, le Danois Mathias Gisdel, sacré meilleur joueur du championnat du Monde en janvier dernier. Côté français, l'équipe est amputée de son arrière-gauche. Diego Simonet, blessé au mollet, ne participe pas à la fin de la compétition.
Répéter l'histoire ?
Mai 2018, les Montpelliérains sont en liesse. Pour la deuxième fois de son histoire, le MHB décroche la ligue des champions. Le club héraultais est sur le toit de l’Europe. Quatre ans plus tard, Montpellier a l’occasion de décrocher une nouvelle coupe d’Europe.
Les supporters du MHB eux sont prêts comme en 2018 à fêter la victoire. Ce vendredi 26 mai 2023, un bus d'une centaine de personnes est parti de Montpellier pour assister au match. Au programme, 22 heures de route pour assister, peut-être, au nouveau sacre.
Sur le terrain, la quête européenne des Montpelliérains débute ce samedi à 15 heures 30 face à l'équipe de Berlin. En cas de victoire, l'aventure vers le nouveau titre se poursuivra dimanche à 18 heures soit face à l'Espagne ou une autre équipe allemande.
Ecrit avec Pascal Zuddas et notre envoyé spécial sur place Sébastien Banus.