En s'imposant largement à Montpellier en match en retard de la 7e journée du Championnat de France dimanche, le Paris SG a offert un véritable récital de handball pour prendre les commandes de la Starligue.
Le PSG, quadruple champion de France en tire, est la seule équipe toujours invaincue à l'échelon national et occupe la tête avec 23 points, un de plus que Nantes (22)et quatre de plus que Montpellier (19), décroché dans la lutte pour le titre national.
Les joueurs de Raul Gonzalez, toujours privés de leur star Nikola Karabatic, se déplaceront à Nantes, pour le sommet de la 13e journée dans onze jours au Hall XXL de La Beaujoire, alors que Montpellier, 3e à égalité avec Chambéry et Nîmes, se déplacera dans le Gard dans dix jours.
"Il y a une ou deux classes d'écart dans ce match", a reconnu l'arrière droit et capitaine de Montpellier, Valentin Porte, après la rencontre.
"Quand on est catastrophique comme nous l'avons été en première période, Paris
s'amuse en marchant et montre le vrai handball, avec beaucoup de rigueur", a ajouté l'international français.
Dimanche, dans sa salle quasiment à guichets fermés, Montpellier n'a pas été à la hauteur de l'événement. Absent lors de la première période, il n'a jamais mis l'énergie suffisante en défense pour tenir tête au PSG, parfaitement dans le match.
20 buts en 30 minutes pour le PSG
Les Parisiens ont passé 20 buts durant les trente premières minutes de la rencontre, avec une attaque emmenée par ses arrières français Nedim Remili à droite (9 buts au total) et danois Mikkel Hansen à gauche (6 buts).Accrochés pendant un petit quart d'heure (9-8, 13e), les Parisiens ont pu une nouvelle fois compter sur leur gardien Thierry Omeyer (14 arrêts à 46%). Relégué sur le banc en début de rencontre par l'Espagnol Rodrigo Corrales, le portier français a réalisé une entrée remarquée, permettant à ses coéquipiers dese détacher (13-8, puis 20-13 à la pause).
"On connaît la difficulté pour s'imposer à Montpellier, soutenu par son public (...) On a très bien joué en première période et on s'estappuyé sur notre défense pendant une heure", a-t-il savouré.
Montpellier revient... et craque à la fin
L'équipe de Patrice Canayer a bien réussi à revenir à trois buts (26-23, 49e), mais a ensuite complètement craqué en fin de rencontre.Montpellier, champion d'Europe en titre mais au bord de l'élimination en Ligue des champions, vit une première moitié de saison très compliquée.
Avec ce revers, le titre de champion s'éloigne.
En Coupe de la Ligue, les Montpelliérains affrontent Toulouse mercredi en quart de finale, alors qu'ils entrent en lice en 16es de finale de la Coupe de France dans une semaine.