D'importants moyens sont déployés par les pompiers de l'Hérault mais aussi de l'Aude pour lutter contre un incendie à Saint-Pons-de-Mauchiens. Le camping de Villeveyrac a notamment dû être évacué par mesure de sécurité. Une maison a été détruite par les flammes.
Dans l’Hérault, ce sont près de 500 hectares de pinède et garrigue qui ont brûlé ce mercredi 9 août près de Saint-Pons-de-Mauchiens, à l’ouest de Montpellier.
Le camping de Villeveyrac a dû être évacué, de même que l’abbaye de Valmagne et certaines habitations alentour, dont une qui a entièrement brûlé.
Au total, 500 personnes environ ont dû quitter les lieux. La salle des fêtes de Villeveyrac a été ouverte pour leur accueil.
Le maire de Villeveyrac, Christophe Morgo, décrit le feu comme "vraiment impressionnant" : "Il y a une fumée blanche épaisse (...) et le feu se propage rapidement".
L'élu rappelle également que "l'an dernier, un feu était parti du même endroit". "Mais il avait été arrêté par les vignes, précise-t-il. Là, le vent a malheureusement tourné du mauvais côté".
300 hommes sur le terrain et 8 avions bombardiers d'eau sont mobilisés
L’incendie s’est déclenché vers midi. Un très gros dispositif a été déployé : 10 groupes d’intervention des sapeurs-pompiers, soit 300 hommes environ, 39 véhicules et 8 avions bombardiers d'eau. L’un des deux Dash 8 de France – un bombardier capable de transporter huit tonnes d’eau – a également été envoyé sur le terrain.
Des renforts ont été demandés, et doivent venir notamment de l’Aude.
Saint Pons de Mauchien toujours pas fixé Environ 250 ha brûlés 1 Camping en cours d'évacuation Villeveyrac @SDIS34 @DDSIS34 @VISOV1 pic.twitter.com/EYQMtJD20R
— SDIS 34 (@SDIS34) 9 août 2017
Mise à jour (jeudi 10 août) : le feu n'a été fixé que dans la nuit de mercredi à jeudi.