Hérault : 500 hectares brûlés par un incendie à Saint-Pons-de-Mauchiens, 500 personnes évacuées

D'importants moyens sont déployés par les pompiers de l'Hérault mais aussi de l'Aude pour lutter contre un incendie à Saint-Pons-de-Mauchiens. Le camping de Villeveyrac a notamment dû être évacué par mesure de sécurité. Une maison a été détruite par les flammes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l’Hérault, ce sont près de 500 hectares de pinède et garrigue qui ont brûlé ce mercredi 9 août près de Saint-Pons-de-Mauchiens, à l’ouest de Montpellier.

Le camping de Villeveyrac a dû être évacué, de même que l’abbaye de Valmagne et certaines habitations alentour, dont une qui a entièrement brûlé.
Au total, 500 personnes environ ont dû quitter les lieux. La salle des fêtes de Villeveyrac a été ouverte pour leur accueil.


Le maire de Villeveyrac, Christophe Morgo, décrit le feu comme "vraiment impressionnant" : "Il y a une fumée blanche épaisse (...) et le feu se propage rapidement".

L'élu rappelle également que "l'an dernier, un feu était parti du même endroit". "Mais il avait été arrêté par les vignes, précise-t-il. Là, le vent a malheureusement tourné du mauvais côté".

Un incendie a contraint à l'évacuation de 500 personnes, notamment les clients du camping de Villeveyrac. ©France 3 Occitanie


300 hommes sur le terrain et 8 avions bombardiers d'eau sont mobilisés


L’incendie s’est déclenché vers midi. Un très gros dispositif a été déployé : 10 groupes d’intervention des sapeurs-pompiers, soit 300 hommes environ, 39 véhicules et 8 avions bombardiers d'eau. L’un des deux Dash 8 de France – un bombardier capable de transporter huit tonnes d’eau – a également été envoyé sur le terrain.


Des renforts ont été demandés, et doivent venir notamment de l’Aude.

500 personnes ont dû être évacuées. ©France 3 Occitanie


Mise à jour (jeudi 10 août) : le feu n'a été fixé que dans la nuit de mercredi à jeudi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information