Bonne nouvelle pour les familles bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire, elle est versée dès aujourd'hui et automatiquement aux parents dont les enfants sont âgés de 6 à 16 ans. Plus de 55.000 foyers sont concernés dans l'Hérault.
Une nouvelle qui peut soulager le porte-monnaie en cette période de retour des vacances estivales.
Informées en début de mois, les familles vont à partir aujourd'hui et jusqu'au 21 août se voir créditer de l'allocation de rentrée scolaire via un versement automatique.
Aucune démarche n'est à effectuer.
Un montant et des démarches qui varient selon l'âge
Rien que pour le département de l'Hérault, cette annonce concerne près de 82.400 enfants et plus de 55.000 familles.
Soit un peu moins que l'allocation de 2017, qui avait concerné 57.563 foyers et près de 92.000 enfants, pour un montant total de près de 35,4 millions d’euros.
Le montant varie de façon croissante en fonction de l'âge des enfants, compris entre 6 et 18 ans.
Pour se voir attribuer l'aide financière, le foyer ne doit pas dépasser un certain plafond de revenus annuels perçus en 2016.
Pour les familles d'un enfant, il s'élève à 24.453 euros, 30.096 euros pour les foyers de 2 enfants et 35.739 euros pour ceux qui en comptent 3.
Il faut ensuite rajouter 5.643 euros par enfant supplémentaire.
Pour les foyers ayant un ou plusieurs enfants âgés entre 16 et 18 ans, les démarches sont simplifiées sur internet.
Plus besoin de certificat de scolarité, ils devront simplement déclarer la scolarité de l'enfant sur le site internet de la CAF ou sur l'application mobile
Retrouvez notre reportage tourné dans un hypermarché de la métropole de Montpellier.
Alors que l'allocation de rentrée scolaire est distribuée à partir de ce jeudi 16 août, les familles se sont hâtées dans les allées de cet hypermarché de la métropole montpelliéraine à l'assaut de fournitures scolaires respectant les budgets fixés.
•
©F3 LR