• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : la canicule accentue la sécheresse estivale naturelle des étangs du Pays de l'Or

Lansargues (Hérault) - les étangs du Pays de l'Or s'assèchent - août 2018. / © F3 LR
Lansargues (Hérault) - les étangs du Pays de l'Or s'assèchent - août 2018. / © F3 LR

La faune souffre de la canicule. Dans l'Hérault, des centaines de poissons sont morts dans les marais de Lansargues, près de Montpellier. Un phénomène naturel en été, dans les étangs du Pays de l'Or, accentué par la canicule, contre lequel on ne peut pas faire grand chose.

Par Fabrice Dubault

Au premier regard, l'image est impressionnante. Des centaines de poissons morts sont en état de décomposition. Nous sommes dans les marais du site de Tartuguières, près de Lansargues. Un milieu aquatique entre eau douce et eau salée au nord de l'étang de l'Or. Mais cette situation en apparence inquiétante est en fait récurrente chaque été, quand la chaleur et la sécheresse s'installent durablement.

Le site est sous surveillance des gardes du littoral. Ils observent l'état de santé de la flore et de la faune de cet espace naturel protégé.

Début juillet, dès l'apparition des premières carpes et muges morts, ils sont immédiatement intervenus pour identifier les causes de cette hécatombe.
 

On prélève des poissons pour faire des autopsies et savoir de quoi ils sont morts, et on fait des analyses d'eau. Comme ça, on sait s'il s'agit de morts naturelles ou par pollution" explique Florian Coulon, garde du littoral de l'Agglomération du Pays de l'Or.


Les fortes températures prévues au cours des prochains jours ne devraient pas améliorer la situation dans cette zone de marais. Pour retrouver un état normal, il faudra attendre maintenant les prochaines pluies de l'automne.
 
Lansargues (34) : la canicule accentue la sécheresse estivale naturelle des étangs du Pays de l'Or
La faune souffre de la canicule. Dans l'Hérault, des centaines de poissons sont morts dans les marais de Lansargues, près de Montpellier. Un phénomène naturel en été, dans les étangs du Pays de l'Or, accentué par la canicule, contre lequel on ne peut pas faire grand chose. - F3 LR - Reportage : L.Calmels et R.Carayon

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus