La célèbre chandelle rocheuse culminant sur la commune de Saint-Bauzille-de-Putois, au nord de Montpellier, menace de s'écrouler et de tomber sur les routes en contre-bas. Cette curiosité géologique se fracture depuis des années, mais les risques de chute sont de plus en plus importants.
Des travaux urgents de consolidation, commandés par le Département de l'Hérault, sont en cours de réalisation à Saint-Bauzille-de-Putois, pour sauvegarder l'Aiguille des Demoiselles qui menace de s'écrouler. Des cordistes spécialisés vont installés un système de maintien.
La chandelle rocheuse menace de tomber sur les routes départementales 986 et 108e8.
Depuis 2015, le Département de l'Hérault assure une surveillance renforcée de l’aiguille rocheuse située sur le site classé de la Grotte des Demoiselles. Un suivi rendu nécessaire à cause de son instabilité potentielle et des risques pour les usagers des routes en contrebas.
Un dispositif de capteurs de mesures continues couplé avec un système d’alerte automatique a été installé pour suivre les mouvements de cette masse rocheuse très fracturée.

Des déplacements de plus d’1 cm en moins de 4 heures
Du fait de mouvements inquiétants détectés par le système de sécurité, le Département vient de lancer en urgence une opération de mise en sécurité de cette chandelle rocheuse.
Des travaux acrobatiques sur cordes sont en cours de réalisation par l’entreprise CAN pour purger les blocs rocheux les plus instables, puis emmailloter le sommet de l’aiguille avec 9 câbles métalliques de 20 mm de diamètre.
Cette «ceinture de sécurité» permettra de sauvegarder provisoirement la chandelle rocheuse emblématique du paysage local.
Un équipement permettant d’activer une sirène et un gyrophare en cas de déclenchement d’un capteur assure la sécurité du personnel intervenant.
En parallèle, la sécurité des usagers des RD.986 et RD.108e8 est assurée par les agents routiers du Département, qui pourront couper immédiatement la circulation en cas de chute de blocs.
Des expertises complémentaires sur «l’Aiguille des Demoiselles» seront pratiquer ultérieurement pour essayer de pérenniser ce patrimoine géologique et éviter tous risques de chutes.
La possibilité d'une purge totale de l'aiguille est aussi envisagée, s'il n'y a pas d'autres solutions.