Du vent, de la pluie, mai ne fut pas un mois très agréable en Languedoc-Roussillon. D'autant que la fraicheur a persité jusqu'au 20 mai. La météo s'est arrangée dans les 10 derniers jours du mois. Reste que la température a été inférieure à la normale alors que l'ensoleillement était en hausse.
En Languedoc-Roussillon, mai fut un mois de printemps encore assez frais, seule la 3e décade a vu enfin des belles journées agréables, voire chaudes en plaine, malgré un vent parfois très gênant.
La température moyenne du mois a été généralement inférieure à la normale de saison avec paradoxalement un ensoleillement très bon, nettement supérieur à la normale, sauf sur l’ouest de l’Aude.
- Mende = 198 heures (avec 2 jours de neige)
- Nîmes = 285 heures
- Montpellier = 288 heures contre 264h en moyenne.
- Carcassonne = 218 heures
- Perpignan = 277 heures
Le vent a marqué ce mois de mai... avec 91km/h relevé à Béziers le 28 mai, 90km/h à Bédarieux le 12 ou encore 86klm/h le 5 à Montpellier et Saint-Martin-de-Londres.
Mai fut un mois assez pluvieux. Les épisodes du 8, puis du 10 faible et plus localisé, du 17 assez conséquent et généralisé, et ceux modérés et locaux des 19, 21 et 25 ont fait grimpé la pluviométrie dans le nord et l'ouest de l'Hérault.
Beaucoup de pluie donc sur la Montagne Noire et l'ouest de l'Aude, voire sur la moitié ouest de la Lozère, mais le cumul est inférieur à 60mm partout ailleurs, voire moins de 30mm d'Agde à Pézenas et sur la Camargue, ce qui n'est pas toujours suffisant pour mettre un vrai coup de frein à l'état de sécheresse, notamment en plaine.
Côté températures, l'amplitude thermique a été plus importante que d'habitude avec des matins très frais, notamment dans les 10 premiers jours du mois.
De 0,2°C à Béziers en plaine à -2,7°C à la Salvetat-sur-Agout sur le relief, le 7 mai pour des maximales de 29,9°C à Soumont le 31 mai et 30°C à Saint-Martin-de-Londres le 21 mai.
La température moyenne à Montpellier est passée de 15°C à près de 20°C, du début à la fin du mois.