Hérault : des poules pour réduire les déchets ménagers

En Occitanie, chaque habitant produit 630 kilos de déchets ménagers par an, soit plus que la moyenne nationale (572 kilos de déchets par an). Dans la communauté d’agglomération du Pays de l’Or, pour résoudre ce problème, on a choisi d’utiliser… des poules. Reportage à Mudaison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-François Plane, agriculteur à Mudaison dans l’Hérault, ne sort plus sa poubelle qu’une fois par semaine, contre deux auparavant.

Cela grâce à ses neuf poules, qui consomment tous les jours pas moins de deux kilos de restes alimentaires : épluchures de pommes, salades fanées, résidus de purée…

"On arrive à nourrir les poules en continu, raconte Jean-François. Il y a toujours quelque chose à jeter. D’autant plus qu’elles ne sont pas difficiles, elles mangent n'importe quoi."

10 € de subvention par poule achetée


Utiliser des poules pour réduire la quantité de déchets produits par habitant. C’est l’idée originale qu’a eu il y a sept ans la communauté d’agglomération du pays de l’Or, qui subventionne 10 € par poule achetée dans chaque foyer.

Une idée qui a séduit peu à peu, comme l’explique Philippe Martin, responsable environnement déchets et plages de la communauté d'agglo :

"On a eu beaucoup de sourires au début, on a appelé ça des composteurs à pattes au niveau du département, et petit à petit même si les gens continuent de sourire ça a pris de l’ampleur. On a une moyenne de 250 poules subventionnées par an…"

Déjà 1 400 gallinacées ont été achetées depuis 2010 grâce à ce projet pionner en France.


Le reportage d'Arnaud Richard et Franck Detranchant :
En Occitanie, chaque habitant produit 630 kilos de déchets ménagers par an, soit plus que la moyenne nationale (572 kilos de déchets par an). Dans la communauté d’agglomération du Pays de l’Or, pour résoudre ce problème, on a choisi d’utiliser… des poules. Reportage à Mudaison. ©France 3 Occitanie



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder