En Occitanie, chaque habitant produit 630 kilos de déchets ménagers par an, soit plus que la moyenne nationale (572 kilos de déchets par an). Dans la communauté d’agglomération du Pays de l’Or, pour résoudre ce problème, on a choisi d’utiliser… des poules. Reportage à Mudaison.
Jean-François Plane, agriculteur à Mudaison dans l’Hérault, ne sort plus sa poubelle qu’une fois par semaine, contre deux auparavant.
Cela grâce à ses neuf poules, qui consomment tous les jours pas moins de deux kilos de restes alimentaires : épluchures de pommes, salades fanées, résidus de purée…
"On arrive à nourrir les poules en continu, raconte Jean-François. Il y a toujours quelque chose à jeter. D’autant plus qu’elles ne sont pas difficiles, elles mangent n'importe quoi."
10 € de subvention par poule achetée
Utiliser des poules pour réduire la quantité de déchets produits par habitant. C’est l’idée originale qu’a eu il y a sept ans la communauté d’agglomération du pays de l’Or, qui subventionne 10 € par poule achetée dans chaque foyer.
Une idée qui a séduit peu à peu, comme l’explique Philippe Martin, responsable environnement déchets et plages de la communauté d'agglo :
"On a eu beaucoup de sourires au début, on a appelé ça des composteurs à pattes au niveau du département, et petit à petit même si les gens continuent de sourire ça a pris de l’ampleur. On a une moyenne de 250 poules subventionnées par an…"
Déjà 1 400 gallinacées ont été achetées depuis 2010 grâce à ce projet pionner en France.
Le reportage d'Arnaud Richard et Franck Detranchant :
