Hérault : quel avenir pour la maison du poète Joseph Delteil à Grabels ?

De nombreuses voix issues du monde de la culture se mobilisent pour sauver la maison de Joseph Delteil à Grabels, dans l'Hérault. Le célèbre poète et écrivain y a vécu près de 40 ans mais la propriété est aujourd'hui convoitée par un promoteur.

Cela va faire 40 ans de bataille. Malgré tout ce temps les amoureux du poète Joseph Delteil, décédé en 1978, sont toujours mobilisés pour sauver la maison du poète, à Grabels dans l’Hérault.

Envahie par les herbes, sa toiture effondrée par endroits, "la Deltheillerie" est menacée par l’urbanisation… La famille, propriétaire du terrain, veut vendre.

Pas question pour Jacqueline Martichon, membre du comité de sauvegarde "Nouveau souffle pour Joseph Delteil" :

Ici était sa maison de cœur, son oasis où il est venu se retirer, pour vivre de peu et pour accueillir des artistes du monde entier.


Le reportage de Pascaline Arisa et Nicolas Chatail :



Ernest Hemingway, Henri Miller, Pierre Soulages sont ainsi passés par Grabels. Le comité de sauvegarde de la maison souhaiterait en faire un musée, ou une maison de la poésie.

Une pétition lancée sur Internet a recueilli plus de 9 000 signatures, dont celles de personnalités comme Catherine Frot ou Fabrice Luchini.

Aujourd’hui les propriétaires des lieux semblent prêts à trouver un accord. Un dossier de protection au titre des monuments historiques a été déposé à la Drac : une nouvelle page pourrait bien s’écrire prochainement pour la Tuilerie de Massane.