Denis Clerc alias Zinzin reporter, notre confrère amoureux de la marche et du trail, vous propose chaque semaine une randonnée en Occitanie. Cette semaine, le cirque de l’Infernet au-dessus de Saint-Guilhem-le-Désert dans l'Hérault.
Saint-Guilhem-le-Désert est le village le plus visité de l’Hérault. Mais, pour l’apprécier totalement, il faut savoir aller au-delà des rues pavées et marcher au-dessus du village moyenâgeux.Zinzin Reporter vous propose une de ses randonnées préférées : celle qui permet de découvrir le cirque de l’Infernet.
Pour quels randonneurs ?
La distance à parcourir est de 14 km avec 720 m de dénivelé positif. Prévoir 3h30 minimum de Saint-Guilhem-le-Désert jusqu'au cirque de l’Infernet. Il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique même si le parcours n’est pas trop exigeant.
Attention, en été, cette balade demande forcément plus d’énergie à cause de la chaleur et du manque de cours d’eau sur le parcours.
Les falaises calcaires du cirque de l'Infernet sont des refuges pour de nombreuse espèce d'oiseaux rupestres.
•
© Denis Clerc/France 3 LR
Vous arpenterez un sentier foulé par les marcheurs de Saint-Jacques de Compostelle depuis un millénaire, dans un univers assez minéral et rocailleux.
La roche calcaire travaillée par l'érosion offre des sculptures naturelles sur le chemin qui mène au cirque de l'Infernet dans l'Hérault.
•
© Denis Clerc/France 3 LR
Conseils pratiques et liens utiles pour aller au cirque de l'infernet
Avant de s’engager, il faut évidemment partir avec de l’eau, à manger, une couverture de survie, casquette, crème solaire, de bonnes chaussures et son téléphone portable.Retrouver la trace du sentier pour vous rendre au cirque de l’Infernet