Montpellier et Manchester devraient bientôt être jumelées, le partenariat doit se concrétiser prochainement alors que le Brexit approche. Le 1er adjoint de Montpellier, Max Levita, rencontrera le maire de Manchester jeudi 7 mars pour le sommet des villes franco-britanniques.
Manchester, considéré comme la deuxième ville d'Angleterre, pourrait bientôt être jumelé avec Montpellier. Le partenariat à venir entre Montpellier et la ville britannique est en bonne voie explique Philippe Saurel, maire de Montpellier :
Les métroples bénéficient de l'appui des ministères des Affaires étrangères français et anglais, selon ce dernier qui a par ailleurs rencontré l'ambassadeur d'Angleterre en France à ce sujet.C'est un jumelage à construire, un partenariat qui est en train de se décider à la suite des événements internationaux. L'Angleterre va sortir de l'Union européenne et après le Brexit, la volonté du gouvernement anglais a été de reprendre langue avec la France non pas par la diplomatie officielle entre Etats mais par la diplomatie populaire entre villes.
"Une immense reconnaissance"
Max Levita, 1er adjoint au maire rencontrera Andy Burnham, maire de Manchester, jeudi 7 mars au sommet des villes franco-britanniques. Philippe Saurel ne pourra pas se rendre au sommet à Londres car il doit aller au minsitère de l'Economie pour participer à la réunion sur les villes dégradées lors des mouvements des gilets jaunes. Néanmoins le maire de Montpellier se réjouit du partenariat à venir :C'est une immense reconnaissance lorsque l'on sait que Manchester comporte 80.000 étudiants, que sa zone urbaine comporte autour de 4 millions d'habitants, que c'est une ville avec beaucoup d'industries primaires et tertiaires ou encore deux équipes de foot qui évoluent en 1ère division du championnat anglais.
Montpellier est déjà jumelée avec Obninsk en Russie ou Palerme en Italie par exemple. Chaque partenariat porte sur des éléments spécifiques selon les villes : "Le jumelage avec Obninsk s'adresse notamment aux étudiants et à la recherche médicale alors que celui avec Palerme touche plus au numérique, à la culture ou aux adolescents avec des échanges entre les Maisons des adolescents de Montpellier et de Palerme ", détaille le maire. En attendant que ce partenariat avec Manchester se dessine, dans l'Hérault, les échanges à venir avec l'Angleterre sont incertains. Le Brexit inquiète certaines entreprises et notamment les viticulteurs exportant en Angleterre.???? #Montpellier et #Manchester: un partenariat qui se concrétise ! Avec 3,2M d'habitants au sein de sa Métropole, Manchester est considérée comme la 2e ville d'Angleterre au regard de sa dimension culturelle, économique, industrielle, & aussi sportive.
— Ville de Montpellier (@montpellier_) 5 mars 2019
?https://t.co/nLFSAWhFJs pic.twitter.com/S3YPnVFfZi