C'était la première édition de La "Courstache", une course caritative pour sensibiliser aux cancers masculins, ce dimanche 20 novembre à Montpellier. Environ 700 participants ont fièrement porté la moustache pendant les 8 km de parcours afin de récolter des fonds.

Connaissez-vous la "Courstache" ? Ce néologisme est une contraction des mots "course" et "moustache" et désigne une course en faveur du dépistage des cancers masculin (à savoir celui de la prostate et des testicules) à l'occasion du Movember. 

"On a voulu faire le pendant de la Montpellier Reine pour les hommes car ces cancers nous touchent tous, même nous en tant que femmes pour notre entourage", indique Anne-Sophie Blair, organisatrice de cette première édition de la Courstache.

Après un échauffement tonique en musique, les nombreux participants, environ 700 inscrits, ont couru dans les rues de Montpellier, la moustache fièrement portée pendant les 8 kilomètres du parcours. 

Lever le tabou sur les cancers masculins

L'objectif était de lever des fonds et sensibiliser sur l'importance de la prévention, encore trop peu réalisée malgré la relative fréquence de ces cancers chez les hommes. Chaque année, 60 000 cas de cancer de la prostate sont détectés.

"Les hommes en parlent moins, on est un peu plus pudiques. Les femmes ont beaucoup plus évolué que nous là dessus", explique l'urologue Abdel-Hamid Samer. Et preuve à l'appui, ce sont bien des femmes qui ont organisés cette course caritative. 

A l'issue de cette première course, 15 300 euros ont été reversés pour participer au développement d’une technique de dépistage précoce du cancer de la prostate dans un des laboratoires du CHU de Montpellier.

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité