Importante mobilisation contre la réforme des retraites à Montpellier

Près de 2000 personnes ont répondu à l'appel de la CGT, ce mardi à Montpellier pour dénoncer la future réforme des retraites. Ce mouvement de grève a provoqué de gros bouchons dès 8h sur l'A9, à cause des perturbations dans les transports en commun.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Haro contre la réforme des retraites !

La CGT, Solidaires, la FSU, les organisations de jeunesse Unef et UNL ont lancé un appel à la grève interprofessionnel et un appel à manifester ce mardi contre le projet du gouvernement d'uniformiser les régimes de retraite en un système universel par points.

Outre le rejet de la future réforme des retraites, la défense des services publics est aussi mise en avant pour cette journée de manifestation et de grève qui devrait être suivie dans toutes les grandes villes du Languedoc et du Roussillon.


Des manifestations dans les grandes villes

A Montpellier, on comptait environ 2000 personnes vers 11 heures dans un cortège qui a réuni les salariés du secteur public comme du privé.

Des manifestations ont également eu lieu dans la matinée à Carcassonne, dans l'Aude, mais aussi à Alès, dans le Gard. 

A Nîmes, ils étaient environ 400 à manifester dans les rues. Pour l'un des manifestants, interrogé par notre ésuipe de France 3 Pays Gardois : 
 

 Cette réforme qui va concerner toute le monde est une régression sans précédent !


"alors qu'on peut faire autrement : exemple, dans ce pays, par an, c'est 200 milliards d'euros qui vont sous forme d'exonération de cotisation dans les poches du grand patronat et de la finance..." 

 

Dans les Pyrénées-Orientales, cette manifestation interprofessionnelle a rassemblé des cheminots, des enseignants, des employés de la poste, des professionnels de santé, des salariés de graades surfaces.

Un bon millier de personnes avait répondu à l'appel de la CGT, à Perpignan.
 
 

Gros bouchons aux sorties d'autoroute

Les perturbations dans les transports en commun et les bus scolaires se sont répercutées sur les grands axes autoroutiers comme l'A9, très chargée aux entrées de Montpellier entre autre, dès 8 heures ce mardi matin.
   

Perturbations sur les rails

Le trafic TGV reste peu perturbé ce mardi en Occitanie avec 9 TGV sur 10. En revanche, il n'y a qu'un Intercités sur deux et aucun train de nuit.

Trois TER sur cinq circuleront en moyenne mardi, avait prévenu la direction de la SNCF dès dimanche. 

La CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF et SUD-Rail (3ème) ont appelé à la grève. L'Unsaferroviaire, (2ème syndicat) a pour sa part appelé à manifester mais pas à cesser le travail.
    
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information