L'incendie qui s'est déclaré mardi sur les communes de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Gignac et Aumelas, à l'ouest de Montpellier, a détruit près de 800 hectares de végétation. 24 heures après, le feu est fixé. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine des départs de feux.
Le feu a parcouru 1.000 hectares et en a brûlé 800. La préfecture de l'Hérault précisait ce matin que l'incendie était "contenu" et que la tête de feu était "fixée aux portes de Saint-Paul-et-Valmalle". Des lisières, les espaces entres les zones brûlées et les zones vertes, restaient encore à traiter.
À 15h, ce mercredi, le feu était fixé. Les pompiers restent toutefois en alerte pour éviter toute reprise.
2 départs de feu simultanés
L’incendie qui s'est déclaré mardi matin à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Gignac et Aumelas, a parcouru une distance de 8km. 400 pompiers de l'Hérault et 250 soldats du feu venus en renfort d'autres départements étaient engagés pour lutter contre le feu.
"Ce matin, le feu ne progresse plus, d’ailleurs à l’horizon vous ne voyez plus une colonne de fumée, plus rien", explique Eric Suzanne, sous-préfet de de Lodève. Mais les pompiers restent vigilants : la météo de l'après-midi, mêlant chaleur et vents importants, pourrait favoriser la reprise des flammes.
Ce qu’on craint maintenant, même s’il n’y a plus de fumées, c’est les reprises. (…) Il y aura à nouveau du vent dans l’après-midi, plus la température. On va globalement avoir les mêmes conditions qu’hier. Il faut donc éviter les reprises qui se situent en lisière de tout le périmètre.
Eric Suzanne, sous-préfet de de Lodève
Les pompiers ont lutté toute la nuit contre l'incendie, sans l'appui des renforts aériens : les survols représentent trop de danger après la tombée du jour. Cinq pompiers ont été légèrement blessés dans les opérations.
Des habitants déplacés et confinés
Aucune victime n'est à déplorer et aucune habitation n'a été touchée par le feu.
280 personnes ont été évacuées préventivement hier de la commune d’Aumelas. Des points chauds persistaient dans la matinée dans le secteur et les habitants du mas Arnaud et du mas d'Encoste n'ont pu regagner leurs domiciles que vers midi mercredi.
50 personnes ont été accueillies à la salle de fête de Vendémian. Les résidents de la commune de Saint-Paul-et-Valmalle ont passé la nuit confinés pour se protéger des fumées toxiques.
Une enquête ouverte
Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’incendie. L’origine du feu pourrait être criminelle: deux feux distincts se sont déclarés sur la commune de Gignac à 1,5km l’un de l’autre vers 11h du matin hier. Ils se sont ensuite réunis pour ne former qu’un seul brasier.
A midi ce mercredi, la préfecture annonce la réouverture des routes départementales RD 139 et RD 619. La RD 114 reste fermée.
Les autorités appellent à la prudence :
- Éviter les secteurs concernés par l’incendie
- Ne pas gêner l’intervention des secours
- Respecter les consignes des forces de l’ordre
- Ne pas s'arrêter sur le bord des routes pour prendre des photos