Ce 19 novembre est fêtée la journée mondiale des toilettes. Une célébration qui peut faire sourire mais qui vise à mettre en lumière des problématiques sérieuses liées au manque de toilettes. A Montpellier, la ville et l’association de patients atteints de la maladie de Crohn ont profité de cette journée pour établir ensemble une carte « urgence toilettes » afin d’améliorer l’accès à ces lieux dans les établissements partenaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous avons tous ressenti un jour une envie pressante, sans savoir où étaient situées les toilettes les plus proches. A Montpellier, on recense 29 toilettes publiques, un chiffre jugé insuffisant par les habitants. "Y’en a pas assez et elles sont très sales et mal fréquentées", témoigne une jeune montpelliéraine. "Je ne sais même pas où y’en a, peut être au Polygone ?" se questionne une autre.

Pour ceux qui se posent la question, cette carte localise les toilettes publiques de Montpellier et de ses alentours : 

Malgré tout, cela représente un cabinet pour 10 000 habitants. A ce jour, aucune loi n’oblige les métropoles à proposer des toilettes publiques. Pour les patients atteints de la maladie de Crohn et de rectolite hémorragique, toute sortie à l’extérieur de son domicile peut se transformer en véritable calvaire et requiert une organisation particulière : "on doit prévoir tous nos déplacements et préparer toutes nos visites", témoigne Michel Liberatore, pour qui il est difficile de se promener l’esprit tranquille.

Pour tenter de remédier à cette problématique, une association de patients touchés par la maladie de Crohn, l’AFA Crohn RCH France, a développé une carte "urgence toilette". Son but est de faciliter l’accès aux toilettes sans avoir à consommer pour pouvoir y aller. "Quand vous êtes malades ça peut coûter 15 à 20 euros par jour de devoir payer pour aller aux toilettes dans un café", précise Michel Liberatore.

Une carte bientôt accessibles à d'autres malades et aux femmes enceintes

Pour le moment, cette carte est encore à l’état de projet. Elle fonctionnera dans les bâtiments publics de la ville de Montpellier à partir du mois de décembre et s’étendra aux cafés, bars, restaurants et magasins partenaires dans le courant de l’année 2023.

A l’occasion de cette journée mondiale des toilettes, la municipalité de Montpellier a signé une convention "urgence toilettes" avec l’Association AFA Crohn RCH afin d’élargir au maximum la liste de ces établissements "labélisés".

A l’heure actuelle, seules les personnes touchées par la maladie de Crohn peuvent bénéficier de cette carte mais son accès devrait être élargi à d’autres malades et aux femmes enceintes prochainement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information