L'athlète, qui s'entraîne à Montpellier, a remporté samedi soir le titre du champion du monde d'heptathlon aux mondiaux d'athlétisme en salle de Birmingham. Grand favori de la compétition, il a dû cependant attendre la dernière épreuve, le 1 000 mètres, pour valider définitivement son succès.
C'est la 3e médaille d'or en un an pour Kevin Mayer, après son sacre européen en salle en mars 2017 puis sa victoire aux Mondiaux en plein air de Londres en août 2017. Et c'était moins une !
Après la perche, j'étais au bout de ma vie
Avant la dernière épreuve, le 1000 m, le Français a bien failli tout laisser tomber "C'est le titre que je suis allé chercher au plus profond de moi-même. Cela n'a jamais été aussi difficile d'aller en chercher un. Après la perche, j'étais au bout de ma vie".
Championnats du monde en salle de Birmingham : Mayer sous la menace de Warner
— FFA (@FFAthletisme) 3 mars 2018
https://t.co/zUh5iKXaeU
#IAAFWorlds #wicbham2018 pic.twitter.com/pjhYOo6Ewd
Vendredi le champion effectue un bon démarrage avec deux records personnels battus sur 60 m (6 sec 85) et à la longueur (7,55 m, record personnel indoor) puis un concours du poids solidement expédié (15,67 m). Plus tard, il s'est petit à petit déréglé avec un petit 2,02 m à la hauteur, jusqu'à la journée de samedi très délicate.
Le suspense jusqu'au bout
Sur l'épreuve de la perche, pourtant celle qu'il maîtrise le mieux, Kevin Mayer est stoppé à 5 mètres. "C'est surtout l'attente qui était très dure. J'ai passé 7 heures à patauger dans mon lit. Et pendant ce temps, je me suis dit que finalement une médaille d'argent, ce n'était pas si mal", confie l'athlète.
Ce n'est pas avec mon talent que je suis allé chercher ce titre mais avec mon esprit de compétiteur. Je suis très, très fier de cette médaille
Sur la dernière épreuve du 1 000 mètres, il termine finalement à la 4e place à deux secondes du Canadien Damian Warner, un écart suffisant pour finir en tête de l'heptathlon.
"Dès que je suis arrivé sur la piste, et dès que Damian Warner est passé devant, je me suis dit qu'il ne pouvait pas avoir 3 secondes d'avance. Je me suis battu, j'ai failli tomber dans les 50 derniers mètres. J'ai donné mes tripes. Ce n'est pas avec mon talent que je suis allé chercher ce titre mais avec mon esprit de compétiteur. Je suis très, très fier de cette médaille", affirme le champion.
Le Français @mayer_decathlon vient de décrocher le titre de champion du monde en salle de l'heptathlon et offre le premier podium à la délégation française à Birmingham pic.twitter.com/xq4XTUTl6E
— France tv sport (@francetvsport) 3 mars 2018
Avec un total de 6348 points, Mayer a devancé de cinq petits points le Warner (6343) et l'Estonien Maicel Uibo (6265 points). Il offre ainsi le premier podium à la délégation française à Birmingham.