S'inspirant d'un scénario trouvé sur TikTok, l'adolescente postait de fausses annonces sur un site de rencontres et aurait servi d'appât pour piéger des hommes. Six victimes ont été recensées à Montpellier.
C'est une affaire sordide et violente. Un scénario inspiré de TiKTok. Dans le rôle des agresseurs, cinq jeunes gens de moins de 20 ans dont une adolescente mineure. Elle aurait servi d'appât pour attirer des hommes sur la toile. Ses complices présumés, quatre individus, sont soupçonnés d'avoir agressé au moins six victimes. Le gang a été interpellé. Les jeunes auraient posté de fausses annonces sur un site de rencontres pour attirer et agresser des hommes. Une information de nos confrères de Midi libre confirmée par Me Cyril Caron en défense, joint au téléphone par France 3 Occitanie.
Guets-apens
Le 11 mars dernier, un trentenaire a rendez-vous au parc Malbosc. Au lieu de la jeune fille, il se retrouve en présence de plusieurs individus encagoulés qui le rouent de coups, s'emparent de son téléphone et de sa carte bancaire avant de le frapper de nouveau. Ils lui apprennent que la jeune femme avec laquelle il a cru avoir rendez-vous est mineure, le filment en lui demandant de dire qu'il est pédophile espérant ainsi le dissuader de porter plainte. Avant de le relâcher, il contactent un proche pour demander une rançon de 2000 euros.
Cinq lycéens dont une jeune fille, interpellées
La victime porte plainte. Les agresseurs présumés, qui réitéreront leur appel quelques jours plus tard, seront confondus par leurs téléphones portables. Un jeune homme de 19 ans sera interpellé à Grabels, ainsi que son frère âgé de 16 ans. Ils nieront dans un premier temps puis finiront par reconnaître leur participation. Une jeune fille de 16 ans et deux autres adolescents de 17 ans seront à leur tour interpellés. Tous sont lycéens inconnus de la justice.
Ils sont agi par appât du gain. Pour se faire de l'argent.
Me Marc GallixAvocat de la dernière victime.
Son client, un trentenaire piégé par l'adolescente, est sous le choc. "Il est traumatisé par ce qui lui est arrivé. Il a été séquestré pendant trois heures", ajoute l'avocat.
Scénario sur Tik Tok
Ils reconnaîtront leur participation au violences et au chantage exercé sur les victimes, disant s'être inspirés d'un scénario trouvé sur le réseau social TikTok. Six victimes de 20 à 63 ans seront identifiées entre janvier et mars.
Information judiciaire
Les mineurs comparaîtront devant un tribunal pour enfants. Le jeune homme majeur était jugé en comparution immédiate le vendredi 17 mars pour séquestration, extorsion avec violence, menaces de mort et vol aggravé. Un supplément d'information a été demandé et obtenu. Il s'agit de faits criminels qui relèvent des assises.
L'affaire qualifiée de "complexe", par Me Cyril Caron, avocat du jeune majeur de la bande a été confiée à un juge d'instruction. Le jeune homme qui comparaissait la semaine dernière a été incarcéré.
L'appât : de la réalité à la fiction
Le scénario rappelle un autre faits divers plus macabre qui s'était déroulé dans les années 80 à Paris et avait inspiré le film L'appât. Un film tiré de l'histoire vraie d'une jeune fille qui avait aussi servi d'"appât" en boîte de nuit. Elle faisait semblant d'être séduite et permettait à ses complices de s'introduire chez ses proies. Le scénario, d'abord imaginé pour des cambriolages, avait viré à la torture et à la folie sanguinaire.