D'abord fermée six mois pour vente illégale de tabac, une épicerie du quartier Celleneuve à Montpellier ne rouvrira pas de sitôt. Pour avoir poursuivi ses activités, le gérant s'est vu condamner à un an de prison ferme, quinze ans d'interdiction de gérer une entreprise commerciale et quinze ans de fermeture pour l'établissement.
C'est une patrouille de police anodine qui a révélé l'affaire. Il est tard dans la nuit du 6 octobre, quand les policiers constatent quelque chose d'anormal autour d'une épicerie de la rue d'Eurydice, à Montpellier (Hérault). Fermée six mois par la préfecture pour vente de tabac, cette dernière semble pourtant bien en activité, même si le rideau est baissé.
L'épicerie poursuivait ses activités illégales
À l'intérieur, et aux abords, la vente continue. La perquisition révèle "une grande quantité de cigarettes de contrebande, de protoxyde d'azote et une substance présentée comme ayant des propriétés médicamenteuses", détaille la préfecture, dans un communiqué. Le gérant ainsi qu'un autre individu sont interpellés et placés en garde à vue.
Prison ferme et interdiction de gérer un commerce
Présenté devant le tribunal correctionnel trois jours après les faits, le gérant est condamné à une peine d'un an de prison ferme et 9 500 euros d'amende. En plus, il lui est interdit de gérer une entreprise commerciale durant quinze ans. De six mois, la fermeture administrative de l'établissement est, quant à elle, repoussée à quinze ans également.